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Le suivi de l’ensemble des recommandations faisant suite aux inondations de juillet 2021

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 603 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 01/02/2023
    • de SCHYNS Marie-Martine
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Suite aux dramatiques inondations de juillet 2021, un certain nombre d'instances ont émis plusieurs recommandations en matière de gestion des inondations. Le Gouvernement a également intégré dans son Plan de relance un certain nombre de projets relatifs à la prévention contre les inondations.

    Quel est l'état des lieux de la mise en œuvre des diverses recommandations provenant des rapports suivants et concernant les compétences de Monsieur le Ministre :
    - rapport de la Commission d'enquête parlementaire chargée d'examiner les causes et d'évaluer la gestion des inondations de juillet 2021 en Wallonie ;
    - analyse indépendante sur la gestion des voies hydrauliques lors des intempéries de la semaine du 12 juillet 2021 (lot 2 : recommandations) ;
    - Commissariat Spécial à la Reconstruction du 1er juillet 2022 et intitulé « 1 an après les inondations (Chapitre V : recommandations) » ?

    Quel est l'état des lieux de chacun des projets de l'axe 6 du Plan de relance et concernant ses compétences ?
  • Réponse du 30/03/2023
    • de HENRY Philippe
    Déjà avant les évènements et dès le lendemain des inondations, le SPW MI a travaillé d’arrache-pied pour améliorer notamment la gestion hydraulique, la gestion de la ressource en eau et la gestion des grands barrages, qui font l’objet des recommandations de la Commission d’enquête.

    Concernant les recommandations de la Commission d’enquête parlementaire sur les inondations de 2021 et qui recoupent celles de l’analyse indépendante du bureau Stucky, il serait fastidieux d’énumérer dans le détail l’ensemble des actions mises en œuvre.

    Voici quelques éléments du bilan d’actions relevant de ma compétence :

    Concernant les prévisions et alertes météorologiques et hydrologiques, un énorme travail d’échange de données, de développement et de mise en commun de modèle de prévisions permet d’être plus efficace et précis face de nouveaux phénomènes extrêmes. Pour exemple, la désignation d’un agent scientifique de la DGH pour l’EFAS, une collaboration renforcée entre la DGH et l’IRM, la mise à disposition de modèles hydrologiques de familles différentes, l’inauguration en juillet 2022 du site portail hydrométrie.wallonie.be qui reprend en temps réel toutes les données hydrologiques collectées en Wallonie.

    Concernant la prévention des risques et la gestion de crise, une formation interuniversitaire a été dispensée à une douzaine d’agents du SPW MI. Une formation adaptée sera également donnée à tous les agents en contact avec la gestion de crise.

    Au sujet du cadre légal des barrages, l’ensemble des textes rédigés par le SPW MI a été soumis à consultation aux acteurs concernés.

    Ces textes seront présentés en première lecture au Gouvernement dans les prochains jours.

    La Direction des barrages-réservoirs a, en outre notamment, préparé un marché en vue d’un contrôle externe des barrages-réservoirs, adapté la courbe de manutention du barrage de la Vesdre, doublé le rôle de garde, ou encore revu le Plan interne d’urgence du barrage de la Vesdre.

    En ce qui concerne le pilier 6 du Plan de relance (PRW) en lien avec les inondations, je suis concerné par le projet 311. Ce programme consiste en la reconstruction des infrastructures régionales touchées par les inondations de juillet 2021 : routes (RS et RNS), ouvrages d’art (ponts et tunnels), bassins d’orage et voies navigables.

    Les opérations devant être entreprises en urgence sont soit clôturées soit en cours de finalisation. Plusieurs projets de reconstruction finale de berges doivent encore être lancés. Certains, comme la reconstruction des berges de l’Ourthe à proximité du pont de Fétinne à Liège sont dépendants de l’élaboration d’autres projets connexes.

    Voilà donc un aperçu du bilan du suivi des recommandations. Que l’honorable membre soit assurée que toutes les actions sont prises en compte et que la majorité est en cours, voire déjà réalisée.

    Cependant, il faut comprendre que certaines sont complexes et demanderont encore beaucoup de temps et de ressources afin d’aboutir, d’autant que les missions quotidiennes de l’administration doivent être garanties en plus des gestions de crises que ce soient les inondations ou les sécheresses récurrentes.

    Le SPW MI a entrepris un travail de longue haleine afin de répondre à l’ensemble des recommandations et de mieux se préparer substantiellement aux risques d’inondations extrêmes telles qu’annoncées par les scenarii récents du changement climatique.