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Le suivi de l’ensemble des recommandations faisant suite aux inondations de juillet 2021

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 253 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 01/02/2023
    • de SCHYNS Marie-Martine
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Suite aux dramatiques inondations de juillet 2021, un certain nombre d'instances ont émis plusieurs recommandations en matière de gestion des inondations. Le Gouvernement a également intégré dans son Plan de relance un certain nombre de projets relatifs à la prévention contre les inondations.

    Quel est l'état des lieux de la mise en œuvre des diverses recommandations provenant des rapports suivants et concernant les compétences de Madame la Ministre :
    - rapport de la Commission d'enquête parlementaire chargée d'examiner les causes et d'évaluer la gestion des inondations de juillet 2021 en Wallonie ;
    - analyse indépendante sur la gestion des voies hydrauliques lors des intempéries de la semaine du 12 juillet 2021 (lot 2 : recommandations) ;
    - Commissariat Spécial à la Reconstruction du 1er juillet 2022 et intitulé « 1 an après les inondations (Chapitre V : recommandations) » ?

    Quel est l'état des lieux de chacun des projets de l'axe 6 du Plan de relance et concernant ses compétences ?
  • Réponse du 24/03/2023
    • de MORREALE Christie
    En suivi des recommandations du rapport de la Commission d'enquête parlementaire chargée d'examiner les causes et d'évaluer la gestion des inondations de juillet 2021 en Wallonie, de l’analyse indépendante sur la gestion des voies hydrauliques lors des intempéries de la semaine du 12 juillet 2021 (lot 2 : recommandations), et du rapport du Commissariat Spécial à la Reconstruction du 1er juillet 2022 et intitulé « 1 an après les inondations (Chapitre V : recommandations) », l’AVIQ et le SPW-IAS ont élaboré un plan d’aide psychosociale et travaillent maintenant à son opérationnalisation.

    Les actions et réflexions fondamentales de ce plan sont :

    • La création d’une cartographie :

    Cette cartographie sociale permettra de repérer sur le territoire wallon les différents acteurs de l’aide psychosociale. L’objectif étant de cartographier l’ensemble des services d’aide et de soins sur le territoire wallon. Ce travail est intégré au projet « W.all.in.Health » du Plan de relance wallon.

    • Le renforcement des acteurs de l’aide psychosociale :

    Le renforcement des acteurs de l’aide psychosociale a été réalisé notamment à travers la création, par le Gouvernement wallon, d’équipes mobiles DASI, « Dispositif d’Accompagnement social Inondations ». Les deux principaux rôles des DASI sont d’apporter une écoute aux sinistrés et une assistance (que ce soit d’ordre administratif, social ou psychologique). Elles ont été déployées dans différents endroits ou de différentes façons (selon des modalités répondant aux réalités locales) dans les communes en fonction de l’analyse des besoins remontés. Ce dispositif a été reconduit jusque juin 2023.

    Le dispositif sera, à son terme, évalué afin d’identifier les bonnes pratiques et points d’amélioration. L’objectif étant de proposer la création du cadre permettant de réactiver ce type de dispositif en période d’urgence et de crise. Cette proposition s’inscrira dès lors plus globalement dans la gestion de crise de la Région wallonne.

    Aussi, des moyens supplémentaires ont été alloués au développement de la capacité d’intervention en Wallonie des services de l’aide psychosociale, à savoir l’engagement de 187 ETP à raison de 68 000 euros par ETP. Les services concernés sont les suivants : Services de Santé mentale, Services de soins psychiatriques pour Patients résidant à Domicile (SPAD), Cellules mobiles d’intervention (CMI), Maisons de soins psychiatriques (MSP), Les Initiatives d’habitations protégées, Le Centre de prévention du suicide et d’accompagnement (Un Pass dans l’Impasse ASBL) et son Centre de référence ou encore les différents services prenant en charge les assuétudes.

    • La mise à disposition d’informations :

    La plateforme « trouver du soutien » (https://covid.aviq.be/fr/trouver-du-soutien) a été développée afin de mettre à disposition des citoyens toutes les informations et ressources disponibles en termes d’aide psychosociale.

    La volonté est de généraliser l’utilisation de cette plateforme afin que dans tout type de crise impliquant des aspects psychosociaux, les outils et réseaux à disposition puissent être activés rapidement.