/

La maquette budgétaire du Plan de relance de la Wallonie

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 102 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/02/2023
    • de DESQUESNES François
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    Sur le site web de la Wallonie (https://www.wallonie.be/fr/plans-wallons/plan-de-relance-de-la-wallonie), on peut lire ceci à propos du Plan de relance :
    « Suite à ce travail de longue haleine, le Gouvernement dispose désormais d'un plan de relance ambitieux et inédit doté d'un budget de 7,644 milliards d'euros d'ici 2024. À travers 319 mesures réparties en 22 objectifs stratégiques, le Gouvernement entend déclencher le processus de relance de la Wallonie. »

    Le site renvoie également à un document de 269 pages (https://www.wallonie.be/sites/default/files/202110/plan_de_relance_de_la_wallonie_octobre_2021.pdf) lequel décrit les projets tels qu'arrêtés par le Gouvernement en octobre 2021.

    Toutefois, depuis cette date, le Gouvernement wallon a annoncé différents changements, notamment suite à l'évolution des perspectives de financement européen ou encore suite au dernier conclave.

    Quelle est aujourd'hui la maquette budgétaire du Plan de relance ?

    Pourquoi, malgré l'importance des moyens annoncés, aucune mise à jour du Plan de relance de la Wallonie n'est-elle publique ?

    Quand une telle information sera-t-elle publique ?
  • Réponse du 06/03/2023
    • de DI RUPO Elio
    Pour rappel, fin juin 2022, la Commission européenne a publié l’actualisation des enveloppes allouées aux États membres dans le cadre de la Facilité pour la Reprise et la Résilience (FRR). Tenant compte de cette actualisation, l’enveloppe budgétaire allouée à la Wallonie serait réduite de 350 millions d’euros.

    Le Comité de concertation doit encore se positionner sur la répartition des efforts à réaliser entre entités, mais la Région wallonne a décidé d’anticiper une éventuelle baisse de sa part du budget de la FRR dans le cadre du conclave budgétaire. Ce point sera par ailleurs abordé lors du comité de concertation du 15 mars prochain.