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La mise en place de mobipôles

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 617 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 02/02/2023
    • de MATAGNE Julien
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le 5 décembre 2022, Monsieur le Ministre disait en commission : « il faut distinguer deux choses : d'une part, les mobipôles régionaux en lien avec la SOFICO, où cinq projets pilotes sont prévus, et, d'autre part, les mobipôles communaux, au travers du droit de tirage PIMACI. Ce sont deux choses complémentaires, toujours dans le même objectif de mailler le territoire en termes d'intermodalité. ».

    Quels sont ces cinq projets de mobipôles régionaux ?

    Par ailleurs, le point B80 de l'ordre du jour du Gouvernement du 21 décembre 2022 vise notamment le projet 229 du Plan de relance visant à « lancer des appels à projets « Coworking » en zone rurale et en milieu urbain (notamment au niveau des mobipôles). ».

    En quoi la décision B80 du Gouvernement du 21 décembre 2022 s'intègre-t-elle dans la politique des mobipôles au regard des projets retenus dans ladite décision B80 ?
  • Réponse du 02/03/2023
    • de HENRY Philippe
    Les projets pilotes de mobipôles SOFICO sont en fait au nombre de 3 et se situent sur les communes de Ittre, Nandrin et Malmedy. Au vu des montants attribués à l’ensemble des communes wallonnes via le droit de tirage PIMACI et les délais de mise en œuvre de ces 3 mobipôles régionaux, les communes de Ittre, Nandrin et Malmedy ont été encouragées à soumettre dans leurs dossiers PIMACI les dépenses éligibles aux mobipôles. L’aménagement éventuel de parking de covoiturage sur ces sites est étudié par la SOFICO.

    En ce qui concerne la décision B80 du Gouvernement du 21 décembre 2022, il s’agit avant tout d’un dossier géré par ma collègue la Ministre Céline Tellier, auquel j’ai pu contribuer. Les projets soumis dans l’appel à projets tiers-lieux ruraux sont passés par une grille d’analyse qui comprenait une dimension Mobilité : « Accessibilité du projet et offre en matière d’intermodalité ». Ce critère permettait de prendre en compte, dans le classement des projets, l’accessibilité par d’autres modes que la voiture individuelle.

    De cette manière, une attention particulière a pu être accordée à l’intégration du lieu dans une logique intermodale complémentaire au développement des mobipôles et à l’amélioration des cheminements en modes actifs de et vers les mobipôles (PIMACI), notamment depuis d’autres pôles locaux importants.