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L’activité de ProVélo

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 621 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 02/02/2023
    • de MATAGNE Julien
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Un article de l'Écho intitulé « Des vélocistes s'inquiètent de l'activité ventes de ProVélo » fait mention du fait que les vélocistes se plaignent d'une concurrence déloyale de ProVélo en matière de vente et de réparation de vélos. Certains vélocistes parlent même de subsides « détournés » par rapport à l'objet social.

    Il s'agit notamment de subsides de la Région wallonne.

    Quels sont les articles de base du budget régional qui forment la base de ces subsides ?

    À quoi servent précisément les subsides octroyés à ProVélo ?

    Monsieur le Ministre partage-t-il le constat des vélocistes ?
  • Réponse du 02/03/2023
    • de HENRY Philippe
    Deux subventions sont actuellement octroyées par la Région wallonne sur base actuellement du décret budgétaire. Un projet de décret est en préparation pour basculer sur un cadre juridique plus adéquat.

    1. Subvention implantation :
    - service de base : accueil et des programmes de sensibilisation de qualité. Suite à la crainte formulée par les Vélocistes, il a été demandé à Pro Vélo de faire évoluer le rôle des mécaniciens vers l'accompagnement et la formation pour l'émergence d'ateliers participatifs. La réparation de vélo n’est donc plus subventionnée.
    Pour 2023, la subvention devrait également comporter les évolutions suivantes en lien avec le plan d’action Wallonie Cyclable :
    - projet pilote d'un service mobile sur deux territoires : Namur et Centre-Hainaut ;
    - mise en place d'un projet Via Velo Solidaire sur Liège.
    -
    2. À vélo sur le chemin de l’école :
    Pour 2022-2023, ce programme se décline selon les objectifs prioritaires suivants conformément au plan d’action rendu par l’ASBL et approuvé :
    - formation et animation en milieu scolaire : le « Brevet du Cycliste » dans l’enseignement fondamental et une opération « Code Vélo » ou « Roues Libres » en secondaire ;
    - support et coaching des écoles pour booster la « part modale vélo » sur le chemin de l’école : « Objectif Vélos », « Construire son REVe », « Défis Vélo », « Vélobus » ;
    - formation d’encadrants : formation à destination des étudiants des options pédagogiques en Hautes Écoles et formation de « Pools Cyclistes » au sein des Communes ;
    - du coaching d’adultes : formation « Ma Ville à Vélo » et programme « Via Velo ».

    Par rapport à la deuxième question de l’honorable membre, il est important de préciser qu’actuellement, les ASBL ont le droit d'exercer une activité commerciale dès lors que les bénéfices sont directement réinvestis dans l'activité. Ceci est le cas de Pro Vélo comme peuvent le montrer les comptes de l’ASBL. Pour de nombreuses associations, ces activités connexes leur permettent souvent d’atteindre leurs objectifs.

    Pro Vélo a eu l’occasion de rencontrer les vélocistes à la suite de leur interpellation.

    Concernant la vente de vélo de seconde main, ceux-ci comprennent son importance qui correspond à un vrai besoin d’accessibilité et inclusivité, auquel les vélocistes ne peuvent pas répondre.

    Le testing se situe dans cette même logique d’accessibilité : les vélos électriques sont utilisés dans un programme de mise en selle qui combine formation, accompagnement et mise à disposition d'un vélo en location pour 3 mois. Ensuite, si les utilisateurs le souhaitent, ils peuvent racheter le vélo qu'ils ont loué. Généralement, les vélos utilisés dans le cadre des testings font plusieurs cycles de location avant d'être vendus. Cette approche reste particulièrement pertinente en milieu rural où les distances obligent souvent à l’achat d’un vélo électrique et où il y encore peu de vélocistes. Dans les villes, où il y a des vélocistes utilitaires, le modèle peut évoluer pour plus de collaboration.

    Concernant les vélo neufs, Pro Vélo n’a pas l’ambition de développer cette activité. Elle est apparue il y quelques années dans le double objectif de répondre à la fois à une demande des citoyens et une perte de subvention sous la législature du Ministre Di Antonio. Il n'y avait, jusqu’à récemment, que très peu de vélocistes en Wallonie vendant des vélos utilitaires - l'essentiel de l’offre se concentrant alors sur les VTT et cycles de routes.

    La vente de vélo neuf est par ailleurs anecdotique. Sur les vélos vendus par l’ASBL en 2022, 211 sont des vélos d’occasion et 256 des vélos neufs. La majorité, 197, provient du point vélo de Liège qui a développé cette activité pour notamment pouvoir investir les revenus liés à la vente au soutien de projets moins rentable de l’ASBL comme la mécanique inclusive.

    Une stratégie qui doit prendre une nouvelle dimension cette année, puisque le point vélo de Liège devrait accueillir en 2023, 10 000 heures de formation en Insertion Socio professionnelle en mécanique vélo avec un partenaire, STEP métiers. Dans ce cadre, une partie du chiffre d'affaires de l'activité commerciale de Liège doit être mis en gage pour la création de la filière.

    Si l’implantation de Pro Vélo de Liège propose aujourd’hui une large gamme de vélo en vente, dans une logique de diversification, c’est notamment suite à la diminution et au plafonnement de subside sous l’ancien Ministre Di Antonio (et la menace sur l’emploi en conséquence) et dans un contexte où personne ne vendait de vélos utilitaires sur Liège.

    Il est a souligné que l’activité de Pro Velo de donner une image positive du vélo au quotidien et qui de former les enfants et adultes à rouler à vélo dans la circulation, contribue au transfert modal qui lui-même contribue à augmenter le potentiel de clientèle des vélocistes.

    Néanmoins, Pro Velo est sensible au vécu et ressenti des vélocistes. Si cette vente de vélos neufs chez Pro Velo est née à une période où il n'y avait quasi-personne d'autre sur le marché contribuait au développement de la mobilité active en Wallonie, ils observent qu’aujourd’hui la situation et l’offre de vélos utilitaires a évolué.

    C’est pourquoi, à ma demande, mais de leur propre volonté également, il est prévu que Pro Vélo prenne davantage en compte la réalité des vélocistes locaux et qu’il contribue à les mettre en valeur.

    À partir de cette année, la réparation de vélo ne sera donc plus subventionnée, mais une continuité de l’emploi des mécaniciens est prévue à travers de nouveaux projets qui contribueront à la sensibilisation et l’accompagnement permettant un transfert modal qui forme le cœur des missions de l’ASBL.