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Les aménagements pour la mobilité active sur la N4 entre Jambes et Erpent

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 629 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 02/02/2023
    • de HAZEE Stéphane
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    J'interrogeais Monsieur le Ministre au printemps 2022 sur les aménagements en faveur de la mobilité active envisagés sur la nationale 4 entre Jambes et Erpent. Pour rappel, la Région a la volonté d'avancer, en collaboration avec l'OTW et la Ville, sur le projet de P+R à Erpent le long de la N4. Le conseil communal de Namur a approuvé un projet de convention de partenariat public avec l'OTW relatif à l'aménagement et l'équipement d'un parking relais à Erpent. La ville espère pouvoir créer à cet endroit, en plus d'un parking P+R, un mobipôle, en bénéficiant d'une subvention FEDER.

    Toutefois, les pistes cyclables sur cet axe sont en très mauvais état et n'encouragent en rien la pratique du vélo alors même que le potentiel est important. Heureusement, sa réponse de mai dernier était encourageante à ce propos.

    En effet, il nous indiquait que pour le premier tronçon, entre le futur P+R de Erpent et la rue de Géronsart, les aménagements cyclables existants seraient maintenus et améliorés. Il ajoutait que les cyclistes pourraient utiliser les nouvelles bandes bus.

    Dans le second tronçon, entre la rue de Géronsart et le carrefour de l'Orjo (N4/N90), des pistes cyclables seront aménagées à côté de la bande bus. Ce dispositif « garantira un espace tampon d'environ 3 m avec la bande de voitures », concluait-il.

    Ce projet est mené en bonne concertation entre le SPW, la Ville de Namur et l'OTW. Il m'indiquait dans sa dernière réponse que le SPW allait mettre le dossier en adjudication courant 2022 et que les travaux devraient commencer en 2023. Je me permets donc de venir aux nouvelles.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur ce dossier ? L'adjudication a-t-elle bien été lancée ?

    A-t-il un calendrier plus précis à nous communiquer ?

    Quand les travaux vont-ils pouvoir débuter ?

    Quels sont les aménagements envisagés ?

    Une réduction de la vitesse sur cet axe est-elle envisagée ?

    Que ressort-il de ses contacts avec la Ville de Namur et l'OTW ?
  • Réponse du 07/03/2023
    • de HENRY Philippe
    Le marché a pour objet l’aménagement de la voirie pour permettre la priorisation des bus entre le P+R et le carrefour de l’Orjo. En outre, des aménagements pour les modes actifs seront réhabilités et améliorés (pistes cyclables, bande bus partagée, sas vélo, traversées cyclopiétonnes, et cetera).

    Plus précisément, les travaux se concentrent principalement sur la zone comprise sur la N4 entre la BK 58.8 (carrefour de l’Orjo) et 61.7 (futur site du P+R).

    Le marché a été attribué début janvier 2023 à la société Colas. La première réunion de chantier s’est déroulée ce 8/02/2023. L’organisation du chantier y a été abordée et les premières grandes tendances du planning sont ressorties :
    - les travaux d’abatages commenceront au mois de mars prochain ;
    - les travaux préparatoires et l’aménagement des nouveaux quais bus devraient débuter en avril 2023.

    Une partie des travaux sera réalisée de jour (travaux préparatoires, travaux de béton, pose de la signalisation, ESHP …). Une autre partie des travaux devra être réalisée de nuit (rabotage, pose d’enrobés et marquage) avec une réouverture à la circulation durant la journée.

    Une réduction de la vitesse de 90 à 70 km/h sera appliquée sur le tronçon Orjo-Géronsart. L’autre tronçon reste inchangé.

    La Ville et l’OTW sont continuellement tenues au courant de l’évolution du chantier, tant lors de réunions mensuelles, que lors de réunions spécifiques à ce projet.