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La sensibilisation des piétons et des conducteurs aux dangers que représentent les supports technologiques

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 197 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 02/02/2023
    • de LUPERTO Jean-Charles
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Que nous soyons piétons ou conducteurs, lors de nos déplacements la technologie de plus en plus poussée, mais aussi les aménagements du territoire nous protègent plus qu'autrefois. Revers de la médaille, d'autres innovations comme les trottinettes ou l'inattention des piétons ayant les yeux rivés sur leur GSM ou tout autre support de jeux nous exposent à de nouveaux dangers.

    Pour désigner ces piétons distraits, un néologisme leur a même été attribué « les smombies » (mot valise formé de smartphone et zombie).

    Une étude réalisée par l'agence pour la Sécurité routière révélait qu'un Wallon sur deux avouait traverser parfois la route en regardant son smartphone.

    En conséquence, pour éviter des accidents parfois mortels, faudrait-il les sanctionner comme le sont les conducteurs au volant avec leur GSM ? Interrogée sur la question par RTL Info, Mme Belinda Demattia, porte-parole de l'AWSR, explique que la mise en œuvre de sanctions serait ardue. Elles ne pourraient être dressées qu'en cas de flagrant délit, il faudrait donc mobiliser des policiers pour organiser des contrôles sur les passages piétons ce qui est impensable dans l'état actuel des choses.

    Afin d'assurer la sécurité des piétons, la Ville d'Anvers a emboité le pas aux États-Unis et à la Chine en testant il y a quelques années une « text walking lane » ou voie réservée pour rédiger des messages. D'après un micro-trottoir le succès n'aurait pas été au rendez-vous, peut-être par manque d'informations.

    L'heure est donc à la prévention. Dans certaines villes du monde comme Séoul, des avertissements ont été peints sur les trottoirs pour qu'ils soient vus. D'autres villes comme Stockholm ont installé des panneaux préventifs.

    Madame la Ministre pourrait-elle me dire si des projets ont été réalisés ou sont en réflexion pour enrayer ou à tout le moins freiner ce phénomène ?

    Quel est le pourcentage d'accidents en Wallonie dû aux « smombies » ?

    Des villes ont-elles lancé des initiatives pour tenter de limiter le nombre d'accidents en attirant l'attention des piétons (panneaux, bandes lumineuses, marquage au sol) ?

    Des aménagements spécifiques ont-ils été installés près de certains lieux accidentogènes comme aux abords des écoles ?
  • Réponse du 02/03/2023
    • de DE BUE Valérie
    Traverser la route les yeux rivés sur son téléphone est, en effet, un comportement qui peut s’avérer dangereux. Cependant, il n’est pas totalement comparable aux dangers liés à la manipulation du téléphone au volant. En effet, les risques ne sont pas identiques aux risques encourus lorsqu’on conduit parce que le piéton ne doit pas manipuler et maîtriser un véhicule de surcroît motorisé. Le fait d’utiliser son téléphone va toutefois interférer avec le processus de prise de décision qui se met en place au moment de traverser, ce qui augmente le risque d'accident pour les piétons.

    Les statistiques d’accidents dus aux piétons qui utilisent leur téléphone en traversant la route ne sont pas disponibles. Outre la difficulté générale de la collecte des données précises d'accidents, on connaît rarement l'origine exacte de l'accident, à savoir si la distraction est à l’origine de l'accident et, a fortiori, si le smartphone en est à l’origine.

    Tous types d’accidents confondus, chaque année en Wallonie, on dénombre environ 1 400 accidents corporels impliquant un piéton et une trentaine de décès. Trois piétons tués ou blessés sur 4 traversaient la chaussée au moment de l’accident.

    Selon une analyse, les initiatives de panneaux, de bandes lumineuses ou de marquage au sol n'ont pas été satisfaisantes jusqu'à présent. En quelque sorte, les yeux des smombies restent rivés sur le smartphone.

    L’AWSR réalise régulièrement des campagnes de sensibilisation aux risques liés à l’utilisation du téléphone au volant. Dans le cadre de celles-ci, des messages spécifiques sont systématiquement diffusés à l’égard des piétons, des cyclistes et des trottinettistes. Cette problématique est également abordée dans les émissions Contacts diffusées sur la RTBF.