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La tentative de délocalisation de la compagnie Challenge par l'aéroport d’Ostende

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 159 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 02/02/2023
    • de MARCOURT Jean-Claude
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Le 26 janvier 2023, soit cinq jours avant que le Gouvernement wallon rende sa décision relative au permis d'environnement de Liege Airport, le journal L'Écho rapporte que l'aéroport d'Ostende tente d'attirer l'opérateur cargo Challenge implanté à Liège.

    La compagnie Challenge prévoit de développer sa flotte à Liege Airport pour atteindre 12 avions et d'engager 300 personnes d'ici 2026. L'opérateur a déposé la semaine passée une proposition sur la table du Gouvernement wallon en assurant que dans 10-12 ans, les B747-400, jugés trop bruyants, seront remplacés et ne voleront plus à Liège. La volonté de la compagnie est clairement de rester à Liège, cependant, l'inadéquation entre le business plan de Liege Airport et le permis d'environnement tel qu'il a été rédigé en août 2022 pourrait changer la donne.

    De son côté, la Flandre a décidé d'introduire un recours contre l'extension de Liege Airport, pour le motif, selon la Ministre flamande de l'Environnement, Zuhal Demir, que l'impact sur les communes flamandes du nouveau permis n'a pas été suffisamment étudié. En parallèle, le Gouvernement flamand a approuvé fin décembre 2022 un rapport esquissant l'avenir de ses trois aéroports régionaux - Anvers, Ostende-Bruges et Courtrai-Wevelgem - en autorisant leur développement. L'aéroport d'Ostende-Bruges pourra notamment augmenter son nombre de passagers et développer ses activités cargo.

    Le Gouvernement flamand essaye de tirer profit des tergiversations du Gouvernement wallon dans ce dossier en tentant d'attirer les opérateurs cargo en Flandre. Si un tel scénario venait à se produire, les conséquences économiques et au niveau de l'emploi seraient désastreuses tant pour le bassin liégeois que pour l'ensemble de la Wallonie.

    Cet important dossier, tant au niveau économique, social et environnemental, prend une allure communautaire.

    Quelle est la position de Monsieur le Ministre en la matière ?

    A-t-il des contacts avec son homologue flamande, la Ministre Lydia Peeters, à ce sujet ?

    Compte-t-il défendre les intérêts de Liege Airport et l'emploi de centaines de travailleurs ?

    Quel serait l'impact pour l'emploi et l'économie si la compagnie Challenge délocalise ses activités en Flandre ?

    Faute de décision rapide du Gouvernement wallon, l'avenir de l'aéroport de Liège reste incertain et les pressions ne feront que s'accroître sur Liege Airport. Aujourd'hui, une compagnie dans l'incertitude fait face à l'opération séduction d'un aéroport flamand. Demain, le risque est que plusieurs opérateurs économiques basés à Liege Airport délocalisent leurs activités.
  • Réponse du 23/02/2023
    • de DOLIMONT Adrien
    Je confirme que la Région flamande avait effectivement introduit un recours contre le permis unique portant renouvellement du permis d’environnement et régularisation urbanistique de certaines installations délivré en première instance le 26 août 2022 par les fonctionnaires technique et délégué de l’administration wallonne.

    À la suite des recours, dont celui de la Région flamande, un arrêté ministériel du 31 janvier 2023 portant réformation du permis unique du 26 août 2022 a été signé par les Ministres de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement.

    Cet arrêté matérialise l’accord du Gouvernement wallon visant à permettre la poursuite du développement économique de l’aéroport et le maintien de l’emploi, tout en préservant la qualité de vie des habitants.

    Le maintien des emplois ainsi que des opérateurs sur site ont ainsi bien entendu été au cœur des préoccupations du Gouvernement ces dernières semaines.

    Challenge Handling et Challenge Airlines représentent 500 emplois à l’aéroport de Liège.

    Certainement rassuré par l’accord du gouvernement concernant le permis sur recours, Challenge Group a récemment annoncé, après cette décision, l’embauche de 700 emplois supplémentaires sur le site de Liege Airport.

    Concernant la question de l’honorable membre relative à la concurrence entre les aéroports belges, il est évident que le succès de BSCA et Liege Airport peut faire des envieux.

    Il nous revient d’y être attentifs et de défendre et préserver les intérêts de nos deux outils, comme nous l’avons fait récemment lors du renouvellement du permis de Liege Airport.