/

L'augmentation des prix des granulés de bois.

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2006
  • N° : 100 (2006-2007) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/12/2006
    • de STOFFELS Edmund
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    Un article de presse récent publié dans l'hebdomadaire allemand Die Zeit fait état d'une flambée des prix en ce qui concerne les granulés de bois. En effet, depuis le mois d'août 2005, le prix ne cesse d'augmenter et est passé de 170 euors la tonne à 250 euros la tonne en octobre 2006.

    En Allemagne, les voix optimistes estiment que la production des granulés augmenterait de 400.000 tonnes en 2007 et passerait ainsi à une production de 1.300.000 tonnes. La conséquence en serait une diminution des prix actuels pour passer à 200 euros la tonne.

    Les pessimistes estiment que cela ne sera pas possible : actuellement, on n'est pas seulement confronté à une forte demande de bois et de granulés pour le chauffage, il y a aussi une forte demande de bois dans le secteur de construction et de papier. Tout cela devra être mis en évidence avec les matières primaires disponibles et leur prix (en augmentation aussi). Les pessimistes estiment même que les prix des granulés pourrait augmenter jusqu'au montant de 300 euros la tonne.

    Qu'en pense Monsieur le Ministre ? Dispose-t-on de chiffres et d'une analyse similaire en Belgique ? Combien de tonnes de granulés de bois sont produites en Belgique ? Quel est le rapport de prix ? Qu'en est-il du futur du secteur de production des granulés de bois ? Faudra-t-il craindre une stagnation dans ce secteur ?
  • Réponse du 08/01/2007
    • de ANTOINE André

    Il y a actuellement trois producteurs de pellets en Région wallonne. Leurs capacités de production respectives sont reprises dans le tableau suivant.

    ___________________________________________________________________
    Unité Capacité de production prévue
    (tonnes par an)
    ___________________________________________________________________
    Granubois (Bièvre) 15.000
    Recybois (Latour) 55.000
    ERDA (Bertrix) 130.000
    ___________________________________________________________________


    Actuellement, seules les sociétés Granubois et Recybois produisent des granulés de bois. Il semble que la société ERDA n'ait pas encore débuté sa production de pellets.

    Il est important de noter que plusieurs projets d'usines de fabrication de pellets sont également à l'étude. Plusieurs nouvelles unités pourraient voir le jour dans les mois ou les années à venir.

    En ce qui concerne l'usage domestique des pellets, les scientifiques du CRAGX et de la VaIBiom ont réalisé une enquête sur l'utilisation des pellets en Wallonie en 2005. Après avoir contacté les professionnels du secteur, la synthèse de la situation fin 2005 indiquait :

    - 272 chaudières à pellets;
    - 1 648 poêles à pellets;
    - 79 poêles-chaudières à pellets,

    soit 2.000 (1.999 exactement) appareils utilisant des pellets.

    D'après diverses hypothèses, les scientifiques ont estimé que la consommation correspondante était d'environ 7.000 tonnes de pellets.

    L'examen des dossiers de demandes de primes (primes pour les personnes physiques) donne des informations complémentaires suivantes (nombre de dossiers reçus entre le 1er mars et le 7 décembre 2006). Environ 2.100 nouveaux appareils à pellets auraient été mis en œuvre. La distinction n'est pas encore faite pour les différents types de chaudières biomasse à alimentation exclusivement automatique. Un examen plus approfondi des dossiers permettra de faire la distinction par la suite.

    Si l'on se base sur les mêmes hypothèses que celles utilisées dans l'enquête réalisée par VaIBiom fin 2005, on peut estimer que la consommation actuelle (fin 2006) en pellets au niveau domestique serait d'environ 15.000 tonnes.

    Une nouvelle enquête sera réalisée par la VaIBiom pour évaluer la situation à la fin de l'année 2006.

    A titre indicatif, on peut signaler que des entreprises consomment aussi des pellets. La centrale Electrabel des Awirs utilise environ 400.000 tonnes de pellets par an pour produire de l'électricité. Actuellement, ces granulés proviennent tous de l'étranger, principalement du Canada et de Pologne.

    A l'heure actuelle, la disponibilité en pellets rencontre donc les besoins du marché. Il n'y a donc pas à proprement parler de stagnation ou de pénurie des disponibilités en pellets. Toutefois la biomasse si elle est renouvelable dans le temps est limitée en quantité absolue à un moment donné. Le citoyen doit donc être conscient qu'il s'agit d'une ressource limitée. Une première réponse à la disponibilité de la ressource a été donnée en mars 2006 par la mise en place d'une prime favorisant l'achat par les particuliers d'équipements à haut rendements qui, en conséquence, consomment moins de biomasse pour un même confort thermique.