/

Le suivi du projet de centre de protonthérapie à Charleroi

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 379 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/02/2023
    • de MARCOURT Jean-Claude
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    En décembre 2018, le Gouvernement wallon donnait son feu vert à l'octroi d'un subside de 47 millions d'euros pour la construction d'un centre de protonthérapie à Charleroi. En sa séance du 12 décembre 2018, le bureau exécutif de l'ISPPC confirme officiellement que le bâtiment du centre de protonthérapie sera financé par l'ISPPC sur ses fonds propres et qu'un budget de 12 millions euros est prévu à cette fin.

    Monsieur le Ministre confirme-t-il ces chiffres et peut-il détailler la répartition budgétaire entre les acteurs ?

    Il y a deux ans, le 26 janvier 2021 précisément, le Collège communal de Charleroi annonçait l'octroi du permis unique par la Région wallonne à l'ISPPC, Intercommunale de Santé publique du pays de Charleroi, afin de construire et exploiter un centre de protonthérapie, rue de la Marine, à Lodelinsart. À ma connaissance, la finalisation et la signature, par les universités, du contrat d'achat de la machine de protonthérapie et la liquidation du premier acompte ont été réalisées.

    Deux années plus tard peut-il faire le point sur l'état d'avancement de ce projet ?

    Où en sont les travaux ? Quand le centre sera-t-il opérationnel ?
  • Réponse du 02/03/2023
    • de BORSUS Willy
    Ce projet a, en effet, connu diverses difficultés, dont la longueur de la procédure pour obtenir le feu vert de l’agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN).

    Des discussions sont actuellement en cours pour le reconfigurer, en revoyant le poids respectif des différentes activités et en prévoyant une disponibilité plus grande pour les activités de recherche au vu des intérêts exprimés par les utilisateurs potentiels. Cela pourrait avoir d’autres impacts pour ce projet que je considère toujours comme structurant pour la région de Charleroi, et pour la Wallonie tout entière.

    Ce dossier devrait donc bientôt enfin évoluer et je ne manquerai pas de revenir vers l’honorable membre avec des informations plus précises quand elles seront disponibles