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Les aménagements cyclables sur les voiries régionales

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 634 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 02/02/2023
    • de GROVONIUS Gwenaëlle
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le chantier de la chaussée de Louvain, à Namur, a démarré en septembre 2021 dernier et s'est terminé le 1er janvier 2022.

    Les premiers constats peuvent dès à présent être tirés sur l'efficacité (ou pas) des aménagements réalisés.

    Des aménagements qui oublient d'ailleurs certaines catégories d'utilisateurs…

    Pour rappel, un site propre central est aménagé sur une portion de la chaussée, entre les carrefours Hébar et Saint-Luc, soit sur 1,2 km, et ce, afin de permettre une circulation plus rapide (très théorique) des bus. Une circulation à sens unique des bus y est organisée en alternance.

    L'objectif de ces travaux était d'améliorer la circulation des bus avec un gain de temps jusqu'à 10 minutes pour rejoindre le centre-ville. Dans les faits, les usagers peuvent constater que ce n'est absolument pas le cas.

    Comble du comble à l'heure où la promotion des moyens de mobilité douce est constamment mise en avant : rien n'est prévu pour les cyclistes en particulier. Au grand damne de ces derniers. S'ils circulent sur les bandes prévues pour les automobilistes, ces derniers doivent escalader le site propre (surélevé de plusieurs centimètres) prévu pour les bus, rendant la manœuvre sinon dangereuse, à tout le moins délicate.

    S'ils circulent sur le site propre réservé aux bus, ils prennent des risques et ralentissent de fait la circulation des bus.

    Aucune des solutions n'étant idéales.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire si des aménagements sont prévus pour les cyclistes sur cette portion de la chaussée de Louvain ?

    Comment le projet actuel a-t-il pu être validé alors que rien n'est prévu pour les cyclistes ?
  • Réponse du 07/03/2023
    • de HENRY Philippe
    Tout d’abord, le chantier de la chaussée de Louvain a effectivement démarré en septembre 2021, mais s’est achevé fin juin 2022. La voie bus centrale n’est en service que depuis juillet 2022 et donne satisfaction au TEC Namur.

    Le but de cet aménagement, dont l’étude remonte à fin 2017, début 2018, n’est pas de gagner du temps pour les bus, mais bien de garantir les temps de parcours. L’alternance de circulation sur le site permet donc de s’affranchir des difficultés de circulation en entrée de ville le matin où les problèmes de circulation sont les plus prégnants et inversement le soir en sortie de ville. Cette formule permet de consommer moins d’espace pour le transport public (1 seule voie bus au lieu de 2) et d’optimiser l’espace public.

    Concernant la remarque de l’honorable membre sur l’oubli des modes actifs et des cyclistes en particulier, les projets sont toujours des compromis surtout dans des espaces contraints. Il n’était pas possible d’intégrer des voies cyclables le long de la N91 pour la simple et bonne raison que le gabarit disponible ne le permet pas. Si des pistes cyclables ont été envisagées à un moment, cela sous-entendait de supprimer du stationnement, ce qui n’a pas été retenu par la Ville de Namur et les partenaires vu la zone commerçante présente dans la zone.

    Le choix a donc été fait de proposer aux cyclistes un itinéraire plus apaisé dans le quartier adjacent à la nationale. A cet effet, la Ville de Namur consacrera une partie de ses subsides PIWACY et PIMACI à l’aménagement des rues communales parallèles à la N91.

    Concernant, la circulation des cyclistes dans la voie bus centrale, celle-ci est interdite.

    Cette bande n’est pas ouverte aux cyclistes, comme le recommandent la sécurothèque de la région et l’audit de sécurité routière réalisé pour cet aménagement.

    Pour terminer, ce projet est un projet de longue haleine, démarré fin 2017, à une période où les normes « modes actifs » n’étaient pas encore ce qu’elles sont actuellement. Vu la difficulté de mettre en place l ’’aménagement et le temps extrêmement long pour le concrétiser (concertation entre administrations, audit sécurité, permis d’urbanisme, recours introduit, Covid, délais d’adjudication et de réalisation de chantier), l’honorable membre pourra comprendre que l’on ne puisse pas le modifier, des solutions étant prévues par ailleurs.