/

La ligne de bus 387 reliant Polleur et Theux

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 635 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/02/2023
    • de KELLETER Anne
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Depuis le mois de septembre 2021, une nouvelle ligne de bus a vu le jour : la 387 qui relie notamment les villages de Jehanter, Fays, Polleur au centre de Theux. Cette nouvelle jonction permet ainsi aux jeunes de ces villages de rejoindre l'Institut Saint-Roch alors inaccessible en bus au départ de ces villages.

    Il faut se rappeler qu'en 2019, des habitants des villages de Jehanster et Polleur avaient adressé une pétition aux autorités communales et régionales afin de pouvoir bénéficier d'une ligne de bus reliant leurs villages au centre de la Commune de Theux. Ces parents d'élèves et de futurs élèves de l'école secondaire de Saint-Roch demandaient depuis longtemps une connexion pour que leurs enfants puissent rejoindre leur établissement scolaire en transports en commun.

    Avec mon collègue M. Matthieu Daele, j'avais relayé avec énergie cette demande auprès de Monsieur le Ministre et nous avons été heureux de constater son accueil positif à leur demande. En effet, après avoir soutenu les projets de mobilité douce avec le RAVeL Pepinster-Spa via Theux et les pistes cyclables qui s'y rattacheront (vers Polleur, La Reid, Oneux et Mont), il a renforcé encore l'offre de mobilité sur la Commune de Theux en soutenant ce nouveau bus scolaire Jehanster-Theux via Polleur, Fays et Oneux. C'est une excellente nouvelle pour ces élèves, leurs parents, la mobilité et le climat !

    Je suis attentive à la pérennisation de cette ligne de bus et, dans sa réponse à ma question du 5 juillet dernier, il m'indiquait que la ligne 387 allait faire l'objet d'une évaluation – tant quantitative que qualitative - à la rentrée, après une année de fonctionnement. Les résultats de cette évaluation seraient présentés lors de l'OCBM de Liège-Verviers qui a eu lieu le 17 novembre 2022.

    Cette présentation a-t-elle eu lieu comme prévu ?

    Peut-il dès lors m'indiquer les chiffres de fréquentation de cette ligne ?

    Par ailleurs, peut-il également m'assurer de la pérennisation de celle-ci ?
  • Réponse du 02/03/2023
    • de HENRY Philippe
    Une réunion d’évaluation de cette ligne scolaire a bien eu lieu le 29 septembre 2022 en présence de représentants de la commune de Theux, et le plan d’action résultant de cette réunion a été présenté à l’Organe de Consultation du bassin de Liège le 17 novembre dernier.

    L’analyse des données de validation de la ligne montre une hausse de la fréquentation depuis sa création en septembre 2021.
    Des comptages ont été réalisés en septembre 2022 et montrent qu’il y a en moyenne 37 personnes présentes dans le trajet « aller » de 7h18, 25 dans le trajet retour de 15h40 et 8 dans le trajet retour de 17h15.

    Sur base des échanges réalisés lors de l’atelier d’évaluation, un plan d’action a été rédigé afin d’améliorer encore la fréquentation de la ligne.
    Certaines actions concernent l’amélioration de l’offre, comme l’étude de nouvelles correspondances bus ou la prolongation de l’itinéraire jusque Theux Centre (prolongation qui sera d’ailleurs déjà mise en œuvre dès ce 1er mars 2023).
    D’autres actions concernent des aménagements d’arrêts ou la promotion de la ligne.

    L’échéance de ces actions est posée à la rentrée scolaire 2024. L’intention est donc bien de pérenniser la ligne 387.