/

Les initiatives pour décarboner le transport collectif

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 637 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/02/2023
    • de FONTAINE Eddy
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    La transition énergétique mobilise la réflexion sur les possibilités de décarboner au maximum les moyens de transport. Woodybus en est un exemple marquant.

    Une start-up française vient de lancer ce transport scolaire à destination des écoles primaires. L'engin, qui ressemble à un petit bus avec des pédales, est conçu en bois des Landes, matériau léger, et est équipé de deux batteries électriques alimentées par quatre panneaux solaires placés sur le toit.

    Le Woodybus a une autonomie d'environ 20 km et peut transporter jusqu'à 8 passagers en plus du chauffeur. Au-delà de sa fabrication écoresponsable, il a aussi pour objectif de sensibiliser à la pratique du vélo. Il circulera bientôt sur les voies cyclables de Nantes ainsi que les zones interdites aux voitures dans un rayon de 3 à 4 km des écoles.

    Ce concept est un exemple parmi d'autres sur l'utilisation des matériaux biosourcés pour la fabrication de véhicules à pédales comme les prototypes de quadricycles à base de lin, de chanvre et de résines imprimés en 3D par une autre start-up française Midipile.

    Le Gouvernement s'est engagé à favoriser les modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle et à développer des initiatives innovantes de transports collectifs.

    Que pense Monsieur le Ministre de ces initiatives innovantes de transports collectifs réalisés avec matériaux biosourcés à destination des collectivités locales développées par ces start-up ?

    Ce type de transport collectif pourrait-il être mis en place en Wallonie ?

    Pourquoi pas une intégration au transport scolaire notamment dans le cadre de l'éducation à la mobilité et à la sécurité routière portée par le SPW Mobilité ?

    Comment compte-t-il soutenir ce type d'initiative ?
  • Réponse du 21/03/2023
    • de HENRY Philippe
    La Cellule Education, Mobilité et Sécurité routière (EMSR) de la Direction de la Planification de la Mobilité du SPW MI soutient les initiatives de Pédibus et de Vélobus qui sont des modes de transport collectif à pied et à vélo possibles respectivement dans un rayon de 1,5km et de 5 km.

    Des guides de démarrage ont été développés, ainsi que des films de promotion.

    Voir :
    - pour le Pédibus : Le Pédibus (wallonie.be) ;
    - pour le Vélobus : Le Vélobus (wallonie.be).

    Ces projets sont également soutenus par des subsides possibles via des appels à projets qui sont de la compétence de ma collègue, la Ministre Valérie De Bue.

    Les organisateurs peuvent également obtenir du matériel utile tel que chasubles fluo réfléchissantes pour les élèves et les accompagnants et pour les Vélobus : un kit composé de couvre-selles, couvre-sacs, pompe à vélo et trousse de réparation.