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L’état lamentable de l’autoroute E429 entre Frasnes-lez-Anvaing et Tournai

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 638 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 06/02/2023
    • de DURENNE Véronique
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Ces derniers jours, les éditions régionales des quotidiens La Dernière Heure et L'Avenir revenaient une fois encore sur l'état catastrophique de la portion d'autoroute E429 entre Frasnes-lez-Anvaing et Tournai.

    Comme plusieurs de mes collègues de Wallonie picarde et moi-même avons déjà pu le signaler à maintes reprises, cette portion de 10 kilomètres se trouve dans un état lamentable et présente un nombre impressionnant de nids-de-poule, dont certains sont parfois profonds de plusieurs centimètres. L'état de la chaussée représente un véritable danger pour les automobilistes, dont nombre d'entre eux n'hésitent d'ailleurs pas à slalomer entre les trous.

    S'il est vrai que la SOFICO procède régulièrement à des réparations sommaires, force est de constater qu'elles ne tiennent jamais bien longtemps, si bien que chaque hiver c'est la même rengaine. Dans le même temps, les panneaux signalétiques visant à limiter la vitesse et à prévenir les usagers de l'état de dégradation du revêtement se succèdent. Il y a quelques jours encore, la sortie 31 (Hacquegnies) a même dû être fermée durant plusieurs heures le temps que la SOFICO procède au rebouchage d'un énorme trou.

    Même si des réparations localisées sont régulièrement effectuées, n'y a-t-il pas lieu de prévoir une réparation de la globalité de ce tronçon ?

    Faute de budget prévu pour ce tronçon dans le Plan Infrastructures et Mobilité pour tous 2020-2026, une évaluation de PMIPT est-elle bientôt programmée afin d'inscrire une fois pour toutes la réfection de ce tronçon de manière prioritaire dans les travaux à réaliser ?

    Enfin, quelles sont les pistes de réflexion ainsi que les solutions envisagées par l'administration de Monsieur le Ministre pour un revêtement routier qui soit durable et résistant ?
  • Réponse du 02/03/2023
    • de HENRY Philippe
    Mon administration est bien consciente de l’état de dégradation de la A8 à divers endroits entre Frasnes-Lez-Anvaing et Tournai.

    Par l’intermédiaire de son bail d’intervention d’urgence, le SPWMI répare quotidiennement le tronçon qui cause, il est vrai, de nombreux dégâts aux automobilistes. À cette période de l’année, ces réparations se font le plus souvent à froid et sont donc moins qualitatives qu’un entretien global à chaud.

    Lors de l’élaboration du PIMPT, la Direction des Routes de Mons n’a pas repris cette voirie dans la liste des priorités.

    Fin décembre, le Gouvernement a validé une enveloppe complémentaire de 40Meur pour effectuer des PMS en 2023 et 2024 sur le réseau wallon.
    Le Conseil d’Administration de la SOFICO, au cours de sa séance de fin février, doit être saisi du programme «  raclage-pose » pour l’année 2023, établi au départ de l’auscultation du réseau et la définition des priorités.

    En 2022, sous l’impulsion du Conseil d’Administration de la SOFICO et de mon cabinet, une méthodologie de priorisation des opérations de raclage-pose a été mise en place ; méthodologie s’appuyant tout autant sur les auscultations effectuées par la Direction des Techniques routières que sur l’analyse visuelle des collaborateurs des districts (auto)routiers. Force est de constater que les tronçons de l’A8 qui font l’objet de la question de l’honorable membre ne figuraient pas l’année dernière dans les priorités présentées par les services du SPW MI à la SOFICO.

    Suite à la nouvelle priorisation qui sera établie lors de ce premier trimestre, je fais l’hypothèse que cette section d’autoroute fera bien partie des priorités de 2023.