/

Les travaux de réfection de la N7 entre Pipaix et Leuze-en-Hainaut

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 639 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/02/2023
    • de DURENNE Véronique
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    En octobre dernier, un affaissement de voirie était survenu sur la N7 à hauteur de Pipaix, dans le sens Leuze-en-Hainaut-Tournai. Suite à cela, les services du SPW avaient été amenés à prendre des mesures d'urgence en vue de sécuriser la portion dégradée de la chaussée de Tournai, en condamnant notamment une des bandes de circulation.

    Il y a quelques jours, nous apprenions par voie de presse que, trois mois après l'apparition de cet affaissement, la SOFICO prévoyait enfin un chantier de réfection pour le début du printemps. La société indique en effet que des travaux en profondeur seront réalisés afin de permettre de refaire les fondations et de couler un nouveau revêtement.

    On apprend par ailleurs que l'intervention sera groupée à un autre chantier, plus conséquent, sur cette même nationale, à savoir la réhabilitation des couches du revêtement de la N7 sur un tronçon d'environ 1,5 km entre le pont Festu et l'intersection entre la chaussée et l'Avenue de la Libération, à hauteur du passage à niveau. Les deux sens de circulation sont concernés. La SOFICO indique que ces chantiers seront menés de concert en vue de limiter les impacts sur le trafic et qu'un phasage est également prévu, sachant que cela impliquera le blocage d'une bande.

    Deux chantiers simultanés sont ainsi prévus sur 1,5 kilomètre entre Pipaix et Leuze-en-Hainaut.

    Quel est l'échéancier prévu concernant ces travaux de réfection de la N7 ?

    Monsieur le Ministre peut-il me donner le détail des travaux prévus ?

    Peut-il également m'indiquer précisément les budgets qui ont été débloqués pour ces chantiers ?

    Des aménagements supplémentaires dans le but de renforcer la sécurité sur ce tronçon, notamment des cyclistes, sont-ils prévus ?
  • Réponse du 02/03/2023
    • de HENRY Philippe
    Pour la partie réfection de l’affaissement à Leuze, les travaux de réfection vont être réalisés sur le bail d’entretien dont dispose le SPWMI.
    Ces travaux consistent en une réfection complète du coffre sur 80 cm de profondeur. Ils débuteront dans le courant du mois de mars 2023.
    Le coût de ces travaux est estimé entre 150 et 200.000 €.

    Une seconde phase de travaux est prévue et débuterait en mai 2023. Ceux-ci consistent en un raclage/pose en deux couches d’asphalte. Le budget octroyé pour ces travaux est estimé à 1 400 000 euros.

    Concernant les aménagements supplémentaires pour renforcer la sécurité des cyclistes notamment sur ce tronçon, il n’y a pas de travaux spécifiques pour les modes actifs étant donné que des pistes cyclables existent et sont en dehors de la chaussée.