/

L’annonce de la Commission européenne en matière d’imagerie sur le cancer dans le but de créer une infrastructure numérique commune aux 27 pour faciliter le partage des données sur la maladie

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 260 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/02/2023
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Selon Thierry Bretton, Commissaire européen au marché intérieur : « Les technologies numériques et l'intelligence artificielle jouent un rôle de plus en plus important dans la lutte contre le cancer ».

    Ces déclarations font écho au lancement de l‘initiative européenne d'imagerie sur le cancer, issue du Plan européen de lutte contre le cancer (février 2021), laquelle vise à aider les professionnels de santé, via une infrastructure numérique, à intégrer des technologies de pointe dans le domaine de l'imagerie afin d'améliorer la détection et le traitement des cancers.

    La Commission européenne a lancé cette initiative en matière d'imagerie sur le cancer dans le but de créer une infrastructure numérique commune aux 27 pour faciliter le partage de données sur la maladie.

    Si l'Europe dispose déjà de technologies de pointe en matière d'imagerie oncologique et de prise en charge des cancers, de la prévention au traitement de la maladie, des défis subsistent, notamment la fragmentation des bases de données et centres cliniques, ainsi que leur accessibilité.

    L'initiative a pour objectif de mettre à disposition des chercheurs et médecins européens une base de données commune regroupant des millions d'images, afin d'éviter le clivage entre les données entre initiatives nationales et européennes. Cette initiative représente aussi une opportunité pour progresser dans le traitement du cancer.

    L'initiative européenne en matière d'imagerie du cancer permettrait non seulement d'améliorer la qualité des dépistages partout en Europe, mais aussi de mieux traiter la maladie. Cependant, gare aux risques concernant la protection des données des patients et le strict respect du RGPD !

    Madame la Ministre est-elle au courant de cette initiative ? Quelles pourraient être les opportunités et défis pour la recherche en Région wallonne ?

    Y a-t-il un dialogue interinstitutionnel vis-à-vis de cette initiative et ses implications pour le futur de la gestion des données des patients ?
  • Réponse du 30/03/2023
    • de MORREALE Christie
    Les opportunités et défis à venir pour la recherche sont nécessaires en matière de cancer, en Wallonie et en Europe. L’imagerie pourra très certainement y contribuer.

    Dans l’immédiat, ce sont principalement les inégalités sociales de santé en matière de prévention et de traitement des cancers qui me préoccupent. Elles ont été pointées du doigt tout récemment par l’OCDE, lors de la publication du profil cancer par pays (Profils sur le cancer par pays : Belgique 2023 | OECD iLibrary (oecd-ilibrary.org)).

    Un dialogue est en cours entre l’Union européenne et ses États membres, y compris la Belgique. Les discussions ont lieu entre experts des différents pays.

    Pour la Belgique, c’est le Centre du Cancer (Sciensano) qui y participe. Lorsqu’il y a des informations nouvelles, elles sont transmises à tous les Cabinets de la santé et abordées dans les différents intercabinets en place. Ainsi, actuellement, un intercabinets réunissant toutes les entités travaille à l’évaluation du protocole d’accord imagerie médicale (pour les hôpitaux).

    La gestion des données des patients est une préoccupation centrale, en Wallonie, en Belgique et au niveau européen. Des travaux sont également en cours à ce sujet en vue d’aboutir à une vision partagée de toutes les entités et de développer « MyHealth@eu », notamment en ce qui concerne les échanges et partages de données d’imagerie. Ces travaux devraient aboutir à un accord de coopération entre toutes les entités.