/

Le Plan Cigogne dans l’Arrondissement de Mons

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 201 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/02/2023
    • de GALANT Jacqueline
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Le Plan Équilibre a identifié des zones plus problématiques que d'autres en termes d'accueil de la petite enfance. Sur base des critères qui avaient été sélectionnés pour le premier volet du plan, quatre communes de l'Arrondissement de Mons faisaient partie du premier volet du plan : Colfontaine, Dour, Mons et Quaregnon.

    Dans le cadre du second volet, plusieurs communes présentaient un faible taux de couverture en places subventionnées sous les 33 % au 31 décembre 2020. En plus des communes précitées, on retrouvait : Lens et Saint-Ghislain.

    Quels sont les projets d'ouverture de crèches subsidiées par les pouvoirs publics prévus à courte échéance dans l'Arrondissement de Mons ?

    Madame la Ministre pourrait-elle lister les montants qui seront investis par la Région wallonne à Mons-Borinage ?

    Que met-elle en place pour favoriser l'émergence de crèches privées ou d'accueillante d'enfant ? En a-t-elle discuté avec Madame la Ministre de la Petite enfance de la Fédération Wallonie-Bruxelles ?

    Madame la Ministre dispose-t-elle de chiffres actualisés concernant le taux de couverture des 13 communes de l'arrondissement ? Le cas échéant, pourrait-elle nous les communiquer ?
  • Réponse du 02/03/2023 | Annexe [PDF]
    • de DE BUE Valérie
    L’arrondissement de Mons compte 15 porteurs de projets pour la création de 324 nouvelles places dont 11 projets subsidiés en infrastructure.

    L’ouverture de ces places est prévue pour le 30 août 2026. Deux porteurs de projets ont déclaré une ouverture de crèche pour le dernier trimestre de l’année 2024 et un porteur de projet pour le troisième trimestre de l’année 2024.

    L’enveloppe budgétaire prévue en infrastructure pour ces 11 projets s’élève à 9 020 000 euros HTVA, auxquels s’ajoute la TVA prise en charge par la Région wallonne.

    L’honorable membre trouvera, en annexe, les informations relatives aux 11 projets subsidiés en infrastructure.

    Même s’il convient de saluer le nombre de nouvelles places d’accueil qui vont être créées grâce au Plan Equilibre, alors que, faut-il le rappeler, rien n’était prévu dans la Déclaration de politique régionale, je suis bien consciente que la Région wallonne a encore besoin de davantage de nouvelles places étant donné les besoins des familles.

    C’est pourquoi mon cabinet multiplie les contacts afin d’étudier les possibilités permettant la création de nouvelles places, dans un cadre autre que celui de l’appel à projets du Plan Équilibre. Un projet pilote davantage axé sur des crèches privées et avec des modalités de subventionnement différentes est ainsi à l’étude, en partenariat notamment avec l’Union wallonne des entreprises qui avaient déposé des projets dont certains n’ont pu être retenus dans le cadre de l’appel à projets. A cette fin, des contacts ont notamment lieu avec le cabinet de la Ministre de la Petite enfance Bénédicte Linard.

    Enfin, le SPW Intérieur et Action sociale ne dispose pas des chiffres actualisés concernant le taux de couverture des 13 communes de l'arrondissement de Mons. L’ONE dispose en revanche de ces données. Je l’invite dès lors à interroger la Ministre Bénédicte Linard à ce sujet.