/

Les aides régionales accordées aux piscines communales

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 161 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/02/2023
    • de COURARD Philippe
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Les piscines communales subissent, comme beaucoup d'autres infrastructures sportives, les augmentations des prix de l'énergie.

    Dans certains cas, les communes s'entendent entre elles pour prendre en charge les coûts liés à ces augmentations. En effet, il est fréquent que des conventions soient signées, notamment pour les écoles communales.

    Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer comment la Région peut aider ces structures si les communes en font la demande ? Une réflexion est-elle en cours à ce sujet ?
  • Réponse du 28/02/2023
    • de DOLIMONT Adrien
    Afin de soutenir le secteur, la Wallonie agit dans les compétences qui sont les siennes, à savoir : le subventionnement des infrastructures sportives.

    La situation difficile des gestionnaires d’infrastructures sportives face à la hausse du prix de l’énergie a déjà été évoquée à de nombreuses reprises au Parlement. Je rappelle une nouvelle fois qu’il ne m’appartient pas d’intervenir dans la gestion et l’exploitation des infrastructures sportives wallonnes, mais bien dans le soutien à leur construction ou leur rénovation.

    Je ne peux donc qu’encourager les gestionnaires à initier des projets visant l’amélioration des performances énergétiques de leurs bâtiments de telle manière à pouvoir maitriser leurs dépenses dans le futur.

    Depuis plusieurs années, la Wallonie met en œuvre des appels à projets, dont récemment celui intitulé « Rénovation énergétique des infrastructures sportives » pour lequel le Gouvernement wallon a approuvé récemment la liste des 85 lauréats pour un montant total de subsides de près de 79 millions.

    Les gestionnaires d’infrastructures sportives peuvent par ailleurs toujours déposer une demande de subventionnement dans le cadre des procédures dites classiques. Un budget annuel d’environ 35 millions d’euros est disponible à cet effet et les travaux économiseurs d’énergie sont bien évidemment éligibles.

    Ma collègue Valérie Glatigny, la Ministre en charge des Sports en Fédération Wallonie-Bruxelles, a récemment pris des mesures pour soutenir les clubs sportifs. Ces mesures sont nécessaires pour soutenir à court terme les clubs sportifs en difficulté.

    L’action de la Région wallonne, quant à elle, se situe sur le moyen et long terme en concernant les subventions relatives aux travaux économiseurs d’énergie.

    C’est précisément en cela que les actions de la Région wallonne et de la Fédération Wallonie-Bruxelles sont coordonnées et complémentaires.

    Je rappelle par ailleurs à nouveau que les actions supracommunales sont à mon sens une partie de la réponse aux difficultés rencontrées au niveau du financement des infrastructures sportives. Un partenariat formalisé entre communes, pour autant qu’il concerne le financement initial de l’infrastructure et/ou la prise en charge commune des frais d’exploitation, permet par ailleurs de bénéficier d’un taux de subvention majoré de 10%.