/

La gestion de l’afflux de touristes dans les Hautes Fagnes

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 361 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/02/2023
    • de FREDERIC André
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Il y a quelques jours, la neige est tombée en quantité sur l'est de la Belgique. Dès lors, et comme c'est régulièrement le cas, les Hautes Fagnes ont été prises d'assaut, créant bon nombre d'embouteillages et de voitures mal stationnées. Tant et si bien que certaines mesures de circulation ont dû être prises par les autorités communales concernées. Par ailleurs, pour fuir autant que possible le monde présent, certains touristes n'hésitent pas à s'aventurer dans des endroits pourtant interdits au public, que l'on pense à des terrains privés ou des endroits inaccessibles pour préserver la faune et la flore.

    Cette concentration de monde a également été accentuée par le fait que le DNF ait fermé l'accès aux caillebotis en bois au départ de Malmedy et jusqu'à la Baraque Michel.

    En décembre dernier, lors de la désignation des parcs nationaux, Madame la Ministre avait évoqué publiquement la possibilité de soutenir les opérateurs actifs sur le site du plateau des Hautes Fagnes. Le projet de la coalition territoriale avait prévu un volet important pour la gestion des flux de visiteurs dans le but de rendre cette expérience plus confortable (signalétique, parkings, navettes…) et plus intéressante avec des outils pédagogiques adaptés, mais aussi d'accentuer les mesures de préservation du biotope. Toutes les actions étaient clairement identifiées et budgétisées dans le dossier de candidature.

    Madame la Ministre a-t-elle eu l'occasion de contacter les responsables de la coalition territoriale pour envisager des pistes de financements alternatifs ?

    Plus globalement, que met-elle en place aujourd'hui pour préserver le biotope dans les Hautes Fagnes malgré l'afflux de touristes en période neigeuse ?

    Quelles mesures et investissements a-t-elle pris en vue d'encadrer davantage les touristes dans les Hautes Fagnes ?
  • Réponse du 09/06/2023
    • de TELLIER Céline
    Dès le lancement de l’appel à projets pour la création des parcs nationaux en Wallonie, chaque porteur de projets devait envisager deux hypothèses. En effet, dans leur plan opérationnel, les candidats devaient décrire à la fois le scénario A, soit le projet aux fins de reconnaissance de parc national, ainsi que le scénario B.

    Pour rappel, le Scenario B est un projet pouvant bénéficier d’une subvention de 250 000 euros maximum par territoire, en vue de contribuer aux différents objectifs de conservation de la nature et de mise en valeur du patrimoine naturel.

    En octobre dernier, les quatre projets ont donc notamment rendu leurs plans opérationnels, reprenant les différentes actions qu’ils proposaient de développer dans les Scénarii A et B.

    En l’occurrence, dans leur Scénario B, les Hautes Fagnes ont souhaité poursuivre deux objectifs majeurs pour leur territoire :
    1. D’une part, la rencontre et les échanges entre tous les acteurs locaux œuvrant en faveur de la protection et de la valorisation de la biodiversité, du patrimoine matériel et immatériel et de la culture des Hautes Fagnes ;
    2. D’autre part, l’encadrement et la sensibilisation des visiteurs sur le terrain, et plus largement des habitants de la région.

    Pour cela, le candidat a rédigé deux fiches-actions qui visent à organiser bisannuellement des rencontres et à mettre en place une équipe de terrain sur son territoire.

    L’affectation de l’enveloppe des 250 000 euros est bien connue, et les fiches actions du Scénario B ont été validées par la décision du Gouvernement wallon du 8 décembre dernier.

    Par ailleurs, afin de soutenir les deux projets qui n’ont pas été sélectionnés, mon Cabinet a chargé l’administration régionale d’envisager d’autres pistes de subventionnement. Des outils existants pourraient éventuellement permettre de concrétiser certaines actions, en dehors du budget déjà prévu pour le Scénario B.

    Ainsi, une réunion s’est tenue le 19 avril dernier entre mon administration, le Commissariat général au Tourisme et les candidats des Hautes Fagnes et de la Forêt d’Anlier, pour les éclairer sur les alternatives de financement qu’offrent notamment le PRW et d’autres subventions (budgets régionaux et autres).

    Le CGT a rappelé que la subvention à l’équipement touristique pour des aménagements immobiliers avec accès au public peut être activée ainsi que la subvention aux Massifs forestiers, et encore d’autres outils habituels pour les infrastructures touristiques classiques.

    La Direction de la Nature et des Espaces verts a, elle, rappelé que des subventions existantes via le PWDR, les fiches 97-Acquisition pour renforcer le réseau des Aires protégées ou 112-Restauration des milieux et habitats, sont également toujours mobilisables. Les projets qui seront financés éventuellement via ces sources supplémentaires de financement seront sélectionnés sur la base des conditions relatives à ces financements.

    Enfin, un budget substantiel via une subvention facultative sera proposé au Gouvernement wallon, ce qui permettra aux deux projets de parcs nationaux non sélectionnés de mettre en œuvre des actions « nature », dans les mêmes conditions de financement que celui de l’appel à projets lancé en juillet 2021.

    Sur ces dernières nouvelles, les deux auteurs de projets reviendront vers l’administration avec leurs projets d’actions supplémentaires provenant de leur plan opérationnel rédigé lors de la deuxième phase de l’appel à projets parcs nationaux de Wallonie. La prochaine réunion aura lieu dans les prochaines semaines, pour valider ces choix et lancer la mise en œuvre des actions avant la fin 2024.

    Nous sommes donc heureux de pouvoir soutenir davantage et accompagner ces deux projets dans leurs objectifs de protéger et développer la nature et la biodiversité.

    Par ailleurs, en ce qui concerne plus précisément l’afflux de touristes en période neigeuse, depuis deux hivers, un « Plan neige » a été élaboré à l’initiative des services du Gouverneur de la Province. L’Agence du Tourisme des Cantons de l’Est, les communes concernées, les zones de police concernées et les services territoriaux du DNF ont été impliqués.

    Ce Plan neige est désormais opérationnel, au bénéfice de la Nature et des visiteurs qui souhaitent en profiter. Je me réjouis d’une telle mise en œuvre, qui permet aux citoyens de profiter de notre magnifique patrimoine naturel, tout en le respectant.

    Ainsi, au niveau de la préservation de la Nature, le DNF n’a constaté aucune atteinte majeure, ni à l’environnement ni à la réserve naturelle domaniale.

    En ce qui concerne la circulation, pour le deuxième hiver consécutif, nous ne déplorons plus de stationnement désorganisé, ni de problèmes de mobilité. Les zones de police mettent les moyens nécessaires pour faire respecter les règles de stationnement. Par ailleurs, le DNF a vu son travail de surveillance facilité suite à la diminution des stationnements sauvages, et le nombre d’infractions a aussi considérablement baissé. Ceci dit, les agents du DNF doivent être mobilisés en plus grand nombre, en raison du grand nombre de touristes présents.

    Je précise par ailleurs que le DNF n’a pas fermé les caillebotis entre Malmedy et la Baraque Michel. Seules les zones de la vallée de la Helle (communes de Waimes et Baelen), difficiles d’accès pour les services de secours, ont été fermées pour des raisons de sécurité. Elles représentent moins de 10 % de l’offre de cheminement balisé du plateau des Hautes Fagnes, et cette fermeture a été sans conséquence sur la mobilité des usagers sur le plateau des Hautes Fagnes.

    En conclusion, comme l’honorable membre le constate, je ne manque pas de soutenir les acteurs locaux pour leurs actions de protection de la biodiversité dans les Hautes Fagnes. Je me réjouis d’ailleurs des efforts collectifs pour permettre aux différents usagers de profiter de notre belle Nature tout en la respectant, et y compris en saison hivernale.