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L’accompagnement des entreprises wallonnes dans leur développement à l’échelon national

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 386 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 06/02/2023
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Une entreprise wallonne vient d'être élue, pour la troisième année consécutive, meilleure chaîne de restauration rapide en France grâce aux gaufres qu'elle propose. Ce sont le magazine capital et l'institut Statista qui ont commandé cette étude (du 28 juin au 13 juillet 2022, panel de 20 000 consommateurs et liste de 1700 enseignes).

    Le succès de Waffle Factory dans l'Hexagone, son patron l'a expliqué dans la presse, il le doit à ses 69 points de vente. « Nous avons vraiment notre réseau avec nos points de vente propres, mais également notre réseau de franchisés. Puis, on apporte un produit belge en France, ce qui est apprécié. Il y a vraiment un marché concurrentiel avec des enseignes face à nous qui font ça très bien, mais nos produits plaisent. »

    En Belgique, l'entreprise n'a que trois points de vente et devra se développer à court terme. Son objectif serait d'avoir une dizaine d'adresses à travers le pays. Contrairement à la France, il semble plus difficile pour ce type d'entreprises de se développer en Belgique. Depuis quelques mois, l'enseigne est aussi implantée au Maroc où un second point de vente va bientôt ouvrir et la Suisse devrait suivre dans les mois qui viennent.

    On connaît les performances de l'AWEx et ses services qui aident les entreprises à vendre à l'étranger voire à s'y implanter. Quels outils la Wallonie met-elle à la disposition de ces mêmes entreprises pour poursuivre leur développement sur son territoire ou à l'échelon national ?

    Le nouvel outil Wallonie Entreprendre (WE) pourrait-il accompagner une entreprise comme celle utilisée ici en exemple à étendre son réseau en Belgique ?

    Quels sont les échanges et collaborations menés avec la structure similaire en Flandre ?

    Quels sont généralement les principaux freins observés chez nous dans le développement d'une activité et que l'on ne retrouve pas à l'étranger ? Comment pourrait-on les lever ? Monsieur le Ministre a-t-il des projets à l'étude ?

    L'image dont jouit une entreprise wallonne à l'étranger en décrochant un prix est-elle suffisamment exploitée par la Wallonie sur son propre territoire ?
  • Réponse du 22/02/2023
    • de BORSUS Willy
    Le succès de Waffle Factory dans l'Hexagone s’explique notamment par l’image d’un produit belge de qualité en France, ce qui constitue en soi un élément de différenciation du produit sur un marché concurrentiel. Il n’est donc pas certain que les raisons du succès de Waffle Factory en France s’appliquent de la même manière en Belgique.

    Wallonie Entreprendre (WE) est structuré de manière à répondre à l’ensemble des besoins financiers et d’accompagnement/de conseils des entreprises wallonnes, et notamment tous les enjeux liés à la croissance de l’entreprise sur de nouveaux marchés, en Belgique ou à l’étranger. En outre, WE développe une série de partenariats en Belgique et à l’international qui lui permette de travailler en bonne intelligence avec des agences de développement actives sur d’autres territoires. En Belgique, WE a des contacts avec Hub Brussels (Région bruxelloise) et VLAIO (Région flamande) pour tous les métiers de l’accompagnement.

    Au-delà des différents dispositifs utiles au financement de la croissance des entreprises (participations en capital, prêts subordonnés, garanties, et cetera), WE pilote un réseau d’opérateurs d’accompagnement économiques qui proposent des services de conseils aux entreprises en croissance. Cela passe par des diagnostics stratégiques, du suivi coaching ou encore des dispositifs d’accélération et du mentorat.

    En ce qui concerne l’accompagnement des entreprises, la structure similaire en Flandre est VLAIO, Agentschap Innoveren & Ondernemen. WE a des contacts réguliers avec ses homologues flamands notamment en termes d’échanges de bonnes pratiques d’accompagnement, mais également sur des dossiers concrets d’entreprises, entre autres en matière d’achat et de reprises d’entreprises.

    Un des freins observés à la croissance des entreprises est leur sous-capitalisation. WE, à travers ses produits financiers de haut de bilan (capital, quasi capital), tente de renforcer les fonds propres des entreprises wallonnes et de les accompagner dans leur développement.

    Un autre frein réside dans le manque de vision stratégique à moyen et long terme certains de nos chefs d’entreprise. Les dispositifs d’accompagnement pilotés par WE et notamment le diagnostic 360° et le mentorat d’entreprise sont des outils utiles au renforcement de la stratégie de nos entreprises.

    Dans le cadre du Plan de relance, j’ai demandé au nouvel outil fusionné WE, à WSL et aux pôles de compétitivité d’allier leurs expertises afin de mettre sur pied le programme Scaling-Up.

    Ainsi, dès 2023, une vingtaine de pépites wallonnes choisies par Wallonie Entreprendre, WSL et les pôles seront accompagnées par les meilleurs experts afin d’amplifier leur croissance au niveau national et international. Ce programme soutiendra ces entreprises à réaliser le plein potentiel de leur activité en termes de ventes et d’engagement de personnel, en évitant les pièges les plus courants en phase de développement rapide.

    En rentrant dans ce programme, des personnes d’expérience et des moyens substantiels seront mis à disposition de l’entreprise pour une durée de 2 ans dont l’objectif précis sera de lever les freins actuels en matière de croissance et d’aider à structurer le développement de l’entreprise.

    J’ai expressément souhaité que programme soit agile et 100 % adaptable aux besoins des différentes entreprises retenues. L’agilité est primordiale. Il se base sur un accompagnement long terme par un conseiller Scale-up qui s’appuie sur des services ad hoc que les dirigeants de ces entreprises pourront activer « à la carte », selon les besoins prioritaires.

    Concrètement, l’accompagnement, d’une durée maximale de 24 mois, est composé de deux étapes :

    1) Diagnostic et plan d’actions : sur la base des 8 leviers de croissance, un diagnostic complet spécifique à la situation de l’entreprise est établi. Il doit systématiquement donner lieu à un plan d’actions. L’accompagnateur activera les experts adéquats pour réaliser ce diagnostic et le plan d’actions.

    2) Mise en œuvre du plan d’actions et suivi : les accompagnateurs sont chargés de la mise en œuvre optimale ainsi que de la bonne coordination des plans d’actions. En matière de suivi, ils veillent à en assurer une évaluation continue de même qu’une quantification et une mise en évidence des améliorations.

    Lors du suivi et de la mise en œuvre du plan d’actions, une approche plus collective sera éventuellement proposée à l’ensemble des candidats afin de renforcer la dynamique au sein du programme.

    Concernant la notoriété à l’étranger dont peut bénéficier une entreprise ayant remporté un prix tel que celui de Waffel Factory, il est fondamental de travailler et de sensibiliser les entreprises à l’exemplarité et aux success stories. Nous devons mettre en évidence nos succès wallons pour inspirer les porteurs de projet et donner envie de devenir entrepreneur.

    Notre dispositif de mentorat mis en place par WE avec les Chambres de Commerce et le Réseau Entreprendre vise justement à permettre à de jeunes entrepreneurs de bénéficier de toute l’expérience d’entrepreneurs aguerris et pourquoi pas du patron de Waffle Factory.