/

Le développement d’une filière de batteries de véhicules électriques en Wallonie

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 381 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/02/2023
    • de FONTAINE Eddy
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    L'annonce d'un groupe minier suédois de la découverte du plus grand gisement connu de terres rares d'Europe donne de belles perspectives à l'Europe qui s'inquiète de sa dépendance, en particulier à la Chine, plus gros producteur mondial, de ces minéraux qui servent notamment à fabriquer les batteries des véhicules électriques et les turbines des éoliennes.

    En Wallonie, les ambitieux objectifs de la DPR en matière de transition énergétique, mais aussi en matière de mobilité vont nécessiter bien des changements si nous voulons la mener à terme avec succès.

    Il y a dès lors pour la Wallonie une carte à jouer dans le développement de la filière européenne de batteries électriques, tant au niveau de la production que du recyclage. En effet, nous apprenions récemment que la Belgique recyclait 120 tonnes de batteries de véhicules électriques, avec des prévisions pour 2023 qui voient ce chiffre quadrupler.

    De même, l'Union européenne va réviser pour 2023 les règles relatives aux batteries afin de tenir compte des évolutions technologiques et des défis à venir. Cette révision s'effectue dans l'optique d'une demande mondiale qui serait multipliée par 14 d'ici à 2030, et où l'Europe représenterait 17 % de cette demande, avec près de 30 millions de véhicules électriques.

    Le développement d'une filière de production et de recyclage de batteries électriques à l'échelle européenne est essentiel pour notamment nous assurer, hors des considérations géopolitiques, de mener à bien la transition énergétique. Un premier projet était sur le point d'aboutir sur une usine de production de batteries en Wallonie, près de Manage. Où en est ce projet aujourd'hui ?

    Peut-on espérer l'implantation en Wallonie d'une filière de production destinée aux véhicules électriques ?

    En ce qui concerne le recyclage, les prévisions laissent à penser un développement important de la capacité possible. Quel est l'état de développement d'une filière wallonne du recyclage des batteries de véhicules électriques ?
  • Réponse du 22/02/2023
    • de BORSUS Willy
    Le marché du stockage en général et plus particulièrement par batteries (stationnaires et mobiles) va indubitablement se développer au cours des dix prochaines années, tant sur le marché local que dans le reste de l’Europe et probablement, à plus long terme, dans le monde entier.

    Différentes tendances y contribuent, notamment l’émergence toujours accrue des sources d’énergies renouvelables et décentralisées, boostées par le plan européen REPowerEU (impliquant un besoin exponentiel en flexibilité, la réduction, relative en tous cas, des coûts et l’amélioration des performances technologiques des batteries), le développement de la mobilité électrique, et cetera.

    Malgré ces conditions favorables, les batteries n'ont commencé à être produites qu'au cours des dernières années par un nombre limité d’acteurs, principalement localisés en Chine. Elles sont pourtant produites massivement pour l’Europe, et ce, alors que, sur le continent européen, les usines de cellules de batteries sont actuellement loin d'être suffisantes pour couvrir la demande croissante et que les batteries qui sont importées ne répondent pas toujours aux normes européennes. Ces perspectives induisent donc un potentiel important pour des acteurs locaux qu’il serait dommage de ne pas capter en Wallonie. Ces projets industriels, qu’il s’agisse de production ou de recyclage, revêtent un caractère innovant et donc un risque accru. C’est pourquoi la Wallonie doit soutenir ces projets en les finançant partiellement.

    À mon initiative, Le Gouvernement de Wallonie va donc lancer dans le courant du premier semestre 2023, au départ de Wallonie Entreprendre, un appel à projets dans le domaine de « la production, du reconditionnement et/ou du recyclage des batteries destinées au stockage d’énergie pour des applications stationnaires et/ou mobiles ».

    L’appel à projets vise à favoriser l’implémentation, en Wallonie, de projets de production, de reconditionnement et/ou de recyclage des batteries ou cellules de batteries ou encore des sous-produits de production de batteries destinées au stockage d’énergie pour des applications stationnaires et/ou mobiles. Tous les projets de production, de reconditionnement et/ou de recyclage de batteries électrochimiques sont visés, mais l’accent sera mis sur des technologies destinées aux applications du futur (notamment voitures électriques, stockage des énergies intermittentes).

    L’inclusion des projets de recyclage de batteries dans l’appel à manifestation d’intérêt doit permettre aux industriels produisant des batteries de rencontrer les futures obligations de reprise des batteries, soit en investissant directement dans des outils de production, soit en disposant d’outils à proximité pour nouer les partenariats nécessaires à la reprise des batteries.