/

La stratégie de Monsieur le Ministre et son plan relatif à l'attraction des investissements étrangers

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 395 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/02/2023
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    À la presse, Monsieur le Ministre a déclaré :
    « Un plan d'action va être mis en place avec l'AWEx pour soutenir l'attraction des investissements étrangers chez nous, avec une approche très structurée, avec un boost marketing, des campagnes ciblées, notamment à la suite du Brexit sur base du slogan Fix it pour bénéficier de la volonté d'un certain nombre d'entreprises d'avoir un siège au sein de l'Union européenne et au sein de l'Union européenne en Wallonie. Nous allons également lancer un axe boost spécialisation. Indépendamment de la promotion de notre territoire, nous avons des écosystèmes spécifiques qui doivent attirer des investisseurs. Nous devons pouvoir franchir un certain nombre de paliers, et nous devons nous donner comme objectif d'avoir une croissance des investissements étrangers chez nous de 20 % par an. Il nous faut un plan très structuré au niveau de l'AWEx, et se demander comment on peut tirer les leçons de ce qu'on fait aujourd'hui à l'international et comment on peut faire évoluer certaines choses dans le temps. »

    Monsieur le Ministre peut-il détailler le plan d'action ou le projet de plan d'action qui va être lancé ?

    Quand va-t-il être lancé ?

    Concernant la croissance des investissements étrangers, comment l'objectif de 20 % par an a-t-il été fixé ?
  • Réponse du 02/03/2023
    • de BORSUS Willy
    Je me permets de renvoyer l’honorable membre à la réponse que j’ai donnée à sa question écrite n°358 intitulée : « La stratégie et le plan de Monsieur le Ministre relatif à l'attrait des investissements étrangers ».