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La mise en place du "Deutschlandticket"

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 650 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 09/02/2023
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    L'Allemagne vient d'annoncer le lancement prochain du Deutschlandticket, un abonnement pour les transports publics au prix de 49 euros par mois. Il sera valable dans les bus ainsi que les trains régionaux et locaux.

    La Commission européenne doit encore approuver la mesure et vérifier si elle ne transgresse pas les règles relatives aux aides d'État. Il ne devrait pas y avoir de problème puisque, l'an dernier, l'Allemagne avait déjà proposé le billet mensuel à 9 euros, y compris pour les non-résidents. Lors de cette expérience, 52 millions d'abonnements ont été écoulés.

    Quel regard Monsieur le Ministre porte-t-il sur le projet de nos voisins ?

    Ne trouverait-il pas sa place dans le PACE 2030 ?

    Qu'est-ce qui empêcherait un projet similaire en Belgique ?

    Le sujet a-t-il déjà été évoqué avec les ministres régionaux et fédéraux compétents en matière de transports en commun ?
  • Réponse du 02/03/2023
    • de HENRY Philippe
    L’introduction d’un équivalent au Deutschlandticket ne fait pas partie de notre engagement pour la Mobilité dans la Déclaration de politique régionale.

    Nous avons opté pour une politique volontariste sur le plan tarifaire avec le même objectif qu’un tel ticket : générer du transfert modal vers le Transport public. Notre objectif est d’atteindre 10 % de part de marché du transport public en Wallonie en 2030. Pour y arriver, plusieurs programmes d’actions ont été initiés, comme par exemple l’augmentation massive de l’offre, la gratuité progressive, la mise en place de mobipôles ou un plan massif d’investissement de 1,1 milliard d’euros sur 5 ans.

    En ce qui concerne la gratuité progressive, nous l’avons réalisée pour les 18-24 ans, les plus de 65 ans et les bénéficiaires du statut BIM.

    Vous noterez également que le Gouvernement a également décidé de ne pas indexer les tarifs TEC jusqu’à 2024 inclus, ce qui est un soutien non négligeable à la population.

    En termes d’accord interrégional, l’honorable membre connaît les difficultés qu’il y a dans notre pays à mettre d’accord les différents niveaux de pouvoir.

    Et même si nous travaillons, dans le cadre de la Commission interministérielle des Ministres de la Mobilité dans la direction d’une meilleure intégration tarifaire, il a fallu 20 ans pour mettre en place le BRUPASS XL.

    Enfin, il faut mentionner que l’aspect tarifaire, pris isolément, n’est pas une solution robuste pour obtenir le report modal. L’exemple allemand des tickets à 9 euros par mois pendant l’été 2022 a montré des trains surchargés et une ponctualité catastrophique : une telle politique tarifaire doit être couplée à une augmentation très conséquente de l’offre pour être efficace.