/

Le trop grand nombre de panneaux de signalisation sur les routes

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 203 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/02/2023
    • de LUPERTO Jean-Charles
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Un feu de signalisation tricolore, un panneau « stop », un panneau « céder le passage » et des triangles au sol. Cette situation ambiguë existe à Bruxelles, et elle existe aussi certainement en Wallonie. C'est ce que déplore le porte-parole de Touring qui estime que parfois trop de panneaux se trouvent sur la voie publique et induisent l'automobiliste même prudent à avoir un comportement à risques, tel qu'il l'évoquait récemment sur les antennes radio de la RTBF.

    Mes questions visent à savoir si les services de Madame la Ministre ont été consultés pour ce type de situations.

    Un cadastre de la signalisation existe-t-il et si oui celui-ci fait-il l'objet d'un audit régulier visant à optimaliser les règles de conduite ?
  • Réponse du 10/03/2023
    • de DE BUE Valérie
    La signalisation routière le long des routes régionales fait l'objet d'un processus continu de révision.

    Pour information, la proportion est d'environ un signal STOP (B5) pour deux signaux céder le passage (B1) sur les routes non prioritaires croisant une route régionale.

    Mon administration considère la signalisation de priorité comme correcte. Elle reste cependant à l’écoute en la matière pour des situations particulières.

    Il faut savoir que tous les problèmes par rapport aux autoroutes et aux routes régionales peuvent être signalés au numéro vert 1718 tels qu'un souci d'entretien, une dégradation de la chaussée, une anomalie de la signalisation ou même une suggestion.

    Un formulaire de contact est également disponible sur le site internet de la Wallonie.

    Les informations détaillées et la procédure de signalement sont consultables à l’adresse : https://www.wallonie.be/fr/demarches/signaler-un-probleme-une-anomalie-un-accident-sur-le-reseau-routier-regional.

    Pour les voiries communales, les usagers sont invités à contacter la commune concernée directement ou à passer par le site https://betterstreet.org/ et vérifier si la commune concernée est affiliée au service.

    Les conseillers régionaux en sécurité et signalisation accompagnent les communes dans leurs démarches d'implantation et de révision de la signalisation le long des routes relevant de leur responsabilité.

    En revanche, il ressort de l’affirmation avancée par l’association Touring que nous avons encore du travail à accomplir pour un comportement des usagers plus respectueux de la signalisation routière et des autres usagers de la voie publique. Je ne manquerai pas de solliciter l’AWSR sur ce point particulier.