/

L'augmentation des exécutions en Arabie saoudite

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 118 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/02/2023
    • de GARDIER Charles
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    L'Organisation britannique Reprieve et l'Organisation saoudienne européenne pour les droits de l'Homme (European Saudi Organization for Human Rights – ESOHR) soulèvent dans leur dernier rapport que les exécutions ont presque doublé en Arabie saoudite sous le régime du prince héritier Mohammed ben Salmane.

    Les deux ONG ont rapporté que plus de 1 000 condamnations à mort ont été appliquées depuis son arrivée au pouvoir. En effet, les exécutions seraient passées de 70,8 en moyenne par an entre 2010 et 2014, à 129,5 depuis 2015. Le rapport de ces deux organisations souligne également les tortures systématiques et les violations des procédures, en évoquant notamment des cas de tortures d'enfants et de procès inéquitable.

    Quelle est l’analyse de Monsieur le Ministre-Président de la situation ?

    Quelles sont les relations que la Wallonie entretient avec le Royaume d'Arabie saoudite ? Celles-ci ont-elles évolué depuis l'arrivée au pouvoir de prince héritier Mohammed ben Salmane ?

    La Région wallonne est-elle sensible l'augmentation de ces exécutions ?
  • Question écrite du 03/04/2023
    • de DI RUPO Elio
    Sur le plan bilatéral, il n’y a pas de coopération diplomatique entre l’Arabie saoudite et la Wallonie.

    Au niveau des relations économiques, une chute des exportations wallonnes a été enregistrée au cours des années 2020 et 2021, atteignant le tiers des exportations pré-Covid.

    Selon l’AWEx, les données de 2022 tendent vers une augmentation des échanges, sans toutefois atteindre les niveaux de 2019.

    Les produits wallons les plus exportés en Arabie saoudite sont les produits pharmaceutiques, les produits alimentaires ou encore les machines et équipements électriques.

    Comme indiqué dans son programme d’actions, l’AWEx a pris part à une mission belgo-luxembourgeoise en Arabie saoudite lors de ce mois de mars.

    J’invite l’honorable membre à prendre contact avec mon collègue, Willy Borsus, sur cette mission économique et sur les relations économiques plus spécifiques entre la Wallonie et l’Arabie saoudite.