/

L'intervention de la Région wallonne dans la réhabilitation du site Klimis de Braine-l'Alleud

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 396 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/02/2023
    • de ANTOINE André
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le Centre hospitalier interrégional Édith Cavell (CHIREC) a récemment fait l'acquisition de la « Cité administrative » de la rue Cloquet. Cette dernière faisait partie des bâtiments mis en vente par la commune lors du regroupement des services communaux et du CPAS.

    Cette nouvelle acquisition permettra au CHIREC d'apporter modernité et confort dans sa noble mission. Néanmoins dès lors que ce centre accueille de plus en plus de services (des consultations en gynécologie sont proposées depuis le 30 janvier), le CHIREC a acheté le site des anciennes usines Klimis, terrains et bâtiments, qui jouxte directement l'hôpital.

    Grâce à ces multiples extensions, le CHIREC pourrait bien devenir un pôle incontournable du secteur de la santé en Brabant wallon. D'autant plus que cette extension devrait accueillir « la médecine de demain ».

    Un plan de réhabilitation a-t-il été adopté ? Qu'en est-il du dépiautage des installations ? Un calendrier a-t-il été arrêté ?

    Le site va-t-il bénéficier d'une intervention financière wallonne au titre de site majeur à réhabiliter ? Dès lors qu'une nouvelle affectation est programmée, l'occasion est belle pour la Région wallonne d'assainir ce chancre industriel.

    Quelle est la stratégie d'assainissement du site et selon quels délais afin de valoriser le site pour cette nouvelle activité ?
  • Réponse du 02/03/2023
    • de BORSUS Willy
    Comme l’honorable membre le sait, la Wallonie dispose d’un inventaire qui répertorie tous les sites identifiés sur le terrain comme répondant à la définition d’un site à réaménager (SAR) au sens du CoDT, et ce quel que soit leur statut juridique.

    Cet inventaire permet de faire connaître le potentiel de reconversion de chaque site aux opérateurs publics et aux investisseurs privés.

    Parmi les sites répertoriés à l’inventaire, est en effet repris le site des anciennes usines KLIMIS en tant que site à réaménager de fait - par opposition au site à réaménager de droit dont le périmètre est définitivement reconnu par arrêté ministériel - sous l’appellation « Filature de coton Allard ».

    Ce vaste site industriel désaffecté, d’une superficie de plus de sept hectares, occupe une position stratégique à Braine-l’Alleud, car jouxtant le Centre hospitalier interrégional Édith Cavel (CHIREC).

    Pour faire face à ses obligations de développement et de croissance, le CHIREC a acquis la majeure partie du site afin d’accroître sa capacité d’accueil.

    Cependant, l’acquisition du site étant récente, le projet n’est qu’à ses prémices et le calendrier des opérations, tant d’assainissement que de réhabilitation, n’est pas encore connu.

    Néanmoins, au regard de ce qu’il évoque, il appert, à première analyse, que ce projet vise à reconstruire la ville sur la ville en assainissant et réutilisant un terrain urbanisé en vue d’y étendre un équipement de service public. Cela tend à rencontrer l’objectif d’optimisation spatiale.