/

Le lancement du score environnemental pour les produits issus des filières d'élevage

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 399 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/02/2023
    • de FONTAINE Eddy
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le Gouvernement a récemment dévoilé, par la voix de la Ministre de l'Environnement, le premier score environnemental représentant l'impact des produits issus des filières d'élevage en Wallonie. Sous l'appellation « C'Durable », lancé en 2021 à la demande du secteur agricole, il a pour objectif de faire évoluer les modes de consommation et de production vers des filières locales inscrites dans une démarche durable.

    Cette démarche rencontre déjà du succès, 40 éleveurs ayant réalisé le diagnostic de durabilité requis, et une quinzaine d'entre eux affichant déjà leur score sur leurs produits. Ce diagnostic basé sur trois critères (impact de la production sur la biodiversité, climat, bien-être animal) doit aider les éleveurs bovins et producteurs laitiers à mettre en valeur leurs produits, et valoriser les filières agricoles.

    Ce projet est porté par plusieurs acteurs et financé par la Wallonie. Néanmoins, il ne me semble pas voir la patte de l'APAQ-W, pourtant chargée de promouvoir l'agriculture wallonne.

    Pourquoi l'APAQ-W ne semble-t-elle pas associée à cette initiative ? Ce score environnemental, issu d'un appel à projets pour l'alimentation, reste néanmoins transversal et touche tant l'alimentation que les méthodes de production agricole.

    Si ce score environnemental est pour l'instant réservé aux éleveurs bovins et producteurs laitiers, les porteurs du projet souhaitent l'étendre à tous les élevages. Quelle serait la pertinence d'étendre ce projet aux productions agricoles non issues de l'élevage ? Je pense aux céréales, légumes et fruits, par exemple.

    Dans quelle mesure ce score est-il complémentaire à la charte #JeCuisineLocal lancée par l'APAQ-W et visant à promouvoir une agriculture locale, durable et de saison ?
  • Réponse du 02/03/2023
    • de BORSUS Willy
    Le projet que l’honorable membre cite fait partie des 46 projets sélectionnés par le Gouvernement wallon lors de l’appel à projets « Soutenir la relocalisation de l’alimentation en Wallonie » lancé par la Wallonie le 17 septembre 2020, à l’initiative de ma collègue Céline Tellier. L’objectif de cet appel était de financer des projets qui permettent de répondre à la demande croissante des consommateurs de s’approvisionner localement et de disposer de produits de qualité diversifiés et au besoin de faire évoluer le système alimentaire pour qu’il répondre aux enjeux sociaux et environnementaux. Le projet qu’il mentionne a été sélectionné comme projet innovant et exploratoire pour contribuer à l’atteinte de ces objectifs.

    Le projet C’Durable vise à développer un score de durabilité pour promouvoir l’élevage local et les produits de qualité. La première étape du projet a été de recenser les indicateurs de durabilité selon une approche transversale et systémique dont il souligne l’importance. Ensuite, une analyse a été réalisée pour identifier les outils existants pertinents pour pouvoir monitorer les indicateurs de durabilité dans les exploitations d’élevage en Wallonie. C’est à la suite de ces analyses que le projet s’est recentré sur quatre dimensions de la durabilité : le climat, la biodiversité, le bien-être animal et la résilience économique. Il faut également relever que la résilience économique n’apparait pas sur les emballages, car il a été estimé qu’environ la moitié des agriculteurs wallons ne possédaient pas de comptabilité de gestion, indispensable au bon calcul de cet indicateur.

    La finalité de ce projet est de promouvoir l’élevage local auprès des consommateurs dans le respect de la charte #jecuisinelocal de l’APAQ-W. Ce projet permet aux consommateurs d’être acteurs de leur consommation avec des choix responsables et réfléchis, d’être artisans de leur alimentation en composant leur assiette selon leurs préférences et de privilégier la proximité et de protéger l’environnement. Ce projet est également en phase avec d’autres projets soutenus par la Wallonie, tels que l’outil DECIDE – utilisé pour monitorer les émissions GES dans les exploitations d’élevage – et l’outil Biodiversité de Natagriwal.

    La possibilité d’étendre ce projet aux productions agricoles non issues de l’élevage n’a pas encore été étudiée. En effet, ce projet est toujours en cours de développement afin de pouvoir considérer d’autres élevages que l’élevage bovin au sein de l’outil DECIDE. Si cet outil devait s’étendre à d’autres productions, certainement faudrait-il mettre en place la même méthode que celle développée pour le cas de la filière viande, en démarrant le projet par une identification des indicateurs de durabilité pertinents pour la filière étudiée ainsi que les outils de quantification existants pouvant être mobilisés pour définir un score de durabilité.

    Il est bien entendu primordial que ce projet financé par la Wallonie continue à faire les liens avec les autres outils et projets existants, afin de pouvoir donner au citoyen un message clair et lisible sur la promotion de l’alimentation locale et durable.