/

Le suivi de la grippe aviaire en Wallonie

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 400 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/02/2023
    • de FONTAINE Eddy
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    La grippe aviaire demeure une cause de mortalité impressionnante au sein des populations avicoles, les animaux mourant en quelques jours sans présenter de réels symptômes.

    Les petits exploitants risquent de tout perdre ou de devoir choisir un mode d'élevage qui ne correspond pas nécessairement à leurs projets si la grippe venait à frapper leurs animaux. Malheureusement, le virus hautement pathogène d'H5 que nous connaissons semble être passé au statut endémique au sein des populations d'oiseaux en Europe.

    Comme Monsieur le Ministre l’a mentionné au sein de cette commission, le premier moyen de lutte reste « la mise en oeuvre rapide de stratégies d'atténuation appropriées et durables du virus telles que des mesures de biosécurité et de détection précoce dans les systèmes de production avicole ».

    Fin janvier, après 16 semaines de mesures de confinement, les oeufs produits en code 1 (élevé en plein air) et touchés par les mesures de confinement ont, en théorie, dû passer en code 2 (élevé au sol), ce qui donne accès, entre autres, à l'utilisation de la pastille « pour me protéger, je ponds à l'abri ».

    Quel est l'état de l'épidémie de grippe aviaire H5 en Wallonie aujourd'hui ? D'autres élevages ont-ils été frappés par ce pathogène ?

    Quelles informations a-t-il reçues de l'AFSCA en termes d'animaux ayant dû être abattus, et combien d'exploitations sont aujourd'hui sous le coup d'un confinement ?

    En ce qui concerne les populations d'oiseaux sauvages surveillées, quels constats peut-on poser quant à leur mortalité au regard de cette épidémie ?

    Cette situation concernant non seulement la Wallonie, mais également l'Europe, a-t-il demandé un soutien européen pour les exploitants touchés par cette épidémie ?

    Si la situation perdure, quelles stratégies prévoit-il de mettre en place ?
  • Réponse du 06/03/2023 | Annexe [PDF]
    • de BORSUS Willy
    L'honorable membre trouvera en annexe réponse à ses questions.