/

Les coûts de la faillite d'Hamon

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 406 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/02/2023
    • de ANTOINE André
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Depuis 2014, la SOGEPA est intervenue à plusieurs reprises en faveur de l'entreprise de Mont-Saint-Guibert, Hamon, spécialisée dans les systèmes industriels de refroidissement, de dépollution de l'air et de récupération de chaleur. Cette dernière, longtemps présentée comme un fleuron industriel régional, a fait aveu de faillite en avril 2022.

    Au total, ces interventions s'élèvent à 122,7 millions d'euros, dont la SOGEPA a déduit plus-value et intérêts. Pour les investisseurs privés, les pertes pourraient s'élever jusqu'à 358,4 millions d'euros en fonction des montants récupérés par la curatelle.

    En décembre dernier, le président du conseil d'administration de la société publique régionale spécialisée dans l'accompagnement des entreprises en difficulté, Laurent Levaux, et l'ancien président du comité de direction, Renaud Witmeur, ont présenté un rapport sur la situation de l'entreprise en question. Il s'avère que l'impact financier de l'intervention de la SOGEPA pourrait s'élever à 91,9 millions d'euros !

    À plusieurs reprises, j’ai mis en garde Monsieur le Ministre contre cette faillite retentissante et qu'il y aurait probablement une riposte du monde bancaire. Début février, KBC Factoring a « ouvert le bal » en réclamant les 2,9 millions que lui avait garantis la SOGEPA.

    Peut-il nous dresser l'inventaire des créances gagées, des sommes réclamées par les banques, ainsi que de celles que nous serons encore amenées à devoir payer ?

    Enfin, qu'en est-il du passif de la société et du règlement des créances privilégiées par rapport à l'actif encore disponible ?
  • Réponse du 10/03/2023
    • de BORSUS Willy
    L’appel à garantie fait en janvier 2023 par la banque KBC n’est en rien une surprise ni une « riposte » du monde bancaire. Je renvoie l’honorable membre au rapport rédigé par la SOGEPA et transmis au Parlement wallon.

    Comme il le sait, ce rapport a été mis en son temps à la disposition des députés du Parlement via une data room.

    Pour le reste, les curateurs font leur travail et nous n’avons, à l’heure actuelle, ni de visibilité sur la somme que nous percevrons potentiellement, ni sur le timing.