/

Le développement des projets à hydrogène en Wallonie

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 654 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/02/2023
    • de DODRIMONT Philippe
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    L'entreprise sérésienne, John Cockerill va livrer 28 unités d'électrolyseurs alcalins en Inde. Ils permettront la mise en service de la première usine d'ammoniac vert du pays, nécessaire à la production d'hydrogène vert. C'est dans ce cadre que je souhaiterais faire le point sur le développement économique des projets hydrogène vert en Wallonie.

    Fin 2021, le Gouvernement wallon a approuvé quatre projets : WalHyCo, H2C Mouscron, W2T et Zellie.

    Quel est aujourd'hui l'état d'avancement de ces projets ?

    Ont-ils déjà un impact sur l'économie wallonne ?

    Des échanges avec des entreprises flamandes ou étrangères ont-ils été amorcés ?

    D'autres dossiers/projets sont-ils annoncés, proposés, en cours de préparation et/ou de validation sur cette filière ?

    Des partenariats avec des acteurs flamands ont-ils vu le jour ?
  • Réponse du 02/03/2023
    • de HENRY Philippe
    Le Gouvernement a en effet approuvé, en décembre 2021, le résultat de l’appel à projets hydrogène et a sélectionné quatre projets.

    Deux projets, WalHyco et Zellie, sont financés par le Fonds Kyoto. Ils sont actuellement dans leur phase d’étude (faisabilité, permis d’environnement …).

    Deux autres projets, H2C Mouscron et W2T, sont repris comme projets prioritaires au Plan pour la reprise et la résilience de la Belgique (PNRR) et financés par la Facilité pour la reprise et la résilience de l’Union européenne (FRR).

    Ces deux projets n’ont pas encore reçu leur arrêté de subventionnement. En cause, les difficultés de mise en œuvre de la Facilité pour la reprise et la résilience et les impératifs de la Commission européenne concernant les projets du PNRR.

    Les dernières recommandations de la Commission européenne sur ces deux projets viennent d’être intégrées et les arrêtés de subventionnement sont maintenant en voie de finalisation.

    Pour le détail, j’informe l’honorable membre qu’une réunion mensuelle est organisée entre les chefs de projets et mon administration.

    Il est beaucoup trop tôt pour que ces projets aient un quelconque impact sur l’économie wallonne à l’heure actuelle. Ils ne commenceront à en avoir vraiment qu’avec l’acquisition des électrolyseurs.

    Des échanges ont bien entendu été amorcés avec des entreprises flamandes et étrangères.
    En effet, le projet ZELLIE concerne une liaison fluviale entre Liège et le port d’Anvers. Pour le projet WalHyCo, les fournisseurs de camions à hydrogène existant ne sont pas basés en Belgique.

    Un partenariat existe d’ailleurs avec la Flandre via le Belgium Hydrogen Council, initiative conjointe de notre Cluster TWEED et du Waterstof net flamand.

    Par ailleurs, la RW a participé à l’étude BENELUX sur l’hydrogène (Hydrogen Market : Chances & Challenges for the Benelux and Its Neighbouring Regions) qui paraîtra officiellement d’ici quelques semaines.

    De futurs dossiers ou projets dans le domaine de l’hydrogène verront le jour dans un avenir proche, mais ils devront s’inscrire dans le cadre du futur Plan stratégique wallon pour l’hydrogène, actuellement en discussions.