/

Construire le long des voiries régionales.

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2006
  • N° : 34 (2006-2007) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/12/2006
    • de STOFFELS Edmund
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances, de l'Equipement et du Patrimoine

    Il paraît qu'un manque de coordination, voire une différence dans les objectifs entre le MET et l'Urbanisme, crée des perturbations dont le candidat bâtisseur serait victime.

    Il s'agit du candidat bâtisseur qui souhaite ériger une maison à l'entrée d'une localité, le long d'une voirie régionale et en zone d'habitat à caractère rural.

    L'Urbanisme souhaite souvent créer un effet de porte invitant le conducteur à ralentir au moment où il entre dans la localité. Ainsi, il demande au candidat bâtisseur de rapprocher son projet vers la route.

    A l'inverse, le MET se plaint que là où les maisons sont trop proches de la route, il lui est impossible de mettre en œuvre des infrastructures (p.ex. une troisième bande au milieu interdite aux véhicules, ce qui nécessitera l'élargissement de l'assiette de la route) sans qu'elles ne se rapprochent trop de l'entrée des maisons.

    Il n'est donc pas rare de voir des permis d'urbanisme accompagnés d'avis divergents selon qu'il s'agit du MET ou de l'Urbanisme.

    Il me semble donc opportun qu'une coordination entre les deux départements clarifie la situation. Puis-je demander à Monsieur le Ministre à ce qu'il charge ses services respectifs de procéder de la sorte ?