/

Le rôle de la Wallonie dans la production et l'exportation d'énergie

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 657 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/02/2023
    • de LOMBA Eric
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    L'Écho titrait récemment « La Belgique a été le principal fournisseur d'énergie de ses voisins l'an dernier » alors que dans la même séquence d'actualités, dans notre région, nous disions au revoir au réacteur Tihange 2, un an après l'arrêt de Doel 3. La Belgique était en 2022, le premier fournisseur d'électricité de la France avec près de 10 térawattheures d'exportations nettes, l'équivalent de la consommation annuelle d'électricité de 2,8 millions de ménages. Une situation inversée, puisque les années précédentes, c'était la Belgique qui importait les productions électriques françaises pour assurer son approvisionnement. Pour pouvoir fournir cette quantité d'électricité à la France, nous avons compté sur notre propre production, mais également sur notre capacité à faire transiter l'énergie depuis la Hollande et l'Allemagne.

    Nous constatons que nous sommes à un tournant en termes de production, gestion et consommation de l'énergie. Il faut revoir nos modèles de développement et réajuster le tir afin de répondre aux différents enjeux écologiques et sociétaux. La Belgique, au cœur de l'Europe, doit prendre les bonnes décisions pour assurer sa transition énergétique et continuer à jouer un rôle de courroie de transmission des flux énergétiques mondiaux tant au nord qu'au sud du pays.

    Quel positionnement la Wallonie est-elle en train de prendre en tant que producteur d'énergie, réseau de transit énergétique, garant de la sécurité d'approvisionnement accessible à tous ?

    Quelles opportunités Monsieur le Ministre entrevoit-il pour la Wallonie en termes de gestion de l'énergie dans cette situation de transition en lien avec les autres régions du pays et d'Europe ?

    Enfin, a-t-il des contacts avec d'une part le Ministre wallon de l'Économie et d'autre part avec ses homologues de la Région flamande et au niveau fédéral afin de positionner la Wallonie sur ce grand échiquier de la question énergétique ?
  • Réponse du 13/04/2023
    • de HENRY Philippe
    Je tiens à rappeler que le réseau de transport d’énergie, la sécurité d’approvisionnement et toutes les interconnexions avec les pays étrangers sont des compétences du ressort exclusif du Fédéral.

    En tant que Ministre de l’Énergie de la Région wallonne, mon objectif est de veiller au déploiement maximum des productions renouvelables sur le territoire wallon, en fonction de leurs potentiels respectifs, afin de répondre aux besoins liés à la consommation de la Wallonie.