/

Le bilan de l'extinction de l'éclairage public de minuit à 5 heures

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 658 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/02/2023
    • de GALANT Jacqueline
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Suite à une recrudescence des cambriolages et à des problèmes de mobilité constatés par des citoyens, la Ville d'Enghien a décidé de rallumer l'éclairage public de minuit à 5 heures.

    Enghien n'est pas la première ville à avoir décidé de rétropédaler.

    D'autres communes ont fait le choix de rallumer l'éclairage public après les plaintes de citoyens, qui ont notamment vu leur sentiment d'insécurité grandir suite à l'obscurité totale.

    Quel premier bilan Monsieur le Ministre tire-t-il en matière de mobilité depuis la mise en œuvre de cette mesure ?

    Constate-t-il plus de désagréments qu'avant la mise en place de cette décision ?

    A-t-il l'intention de prendre des mesures particulières à l'approche des festivités de carnaval ?
  • Réponse du 07/03/2023
    • de HENRY Philippe
    Pour son réseau d’éclairage traversant les villes et communes, la Région wallonne a choisi, elle, de maintenir une intensité d’éclairage minimale la nuit pour éviter un effet couvre-feu pouvant se révéler inquiétant, rassurer tous les types d’usagers de la route, mais également marquer le côté structurant de ses infrastructures. Par cette exception au regard du cœur des Villes, le SPWMI n’a pas constaté de modification de comportement sur les voiries régionales.

    Pour les communes clientes d’ORES qui avaient décidé d’éteindre de minuit à 5 heures, il me revient qu’à partir du 1er avril, la crise énergétique étant partiellement derrière nous, plus aucune extinction ne sera de mise.

    Par ailleurs, les nuits du réveillon de Noël ou du Nouvel An, les communes ont bénéficié d’un éclairage normal. Il semblerait donc possible que les nuits festives, comme celles du Carnaval, puissent bénéficier de la même faveur. Je suppose que les communes demandeuses se sont manifestées auprès de leur GRD.