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La réaction du Gouvernement wallon face à l'absence de places de parking pour camions sur les aires d'autoroute

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 663 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 10/02/2023
    • de ANTOINE André
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Les aires d'autoroutes à hauteur de Bierges, sur l'E411, ont fait peau neuve en 2022. Les anciens bâtiments ont cédé leur place à de nouvelles stations-service, mais les parkings et les aménagements extérieurs de l'aire située dans le sens Bruxelles-Namur doivent encore être achevés. Ces aménagements devraient permettre la création de 42 places supplémentaires destinées aux poids lourds. Ces futures places sont plus que jamais nécessaires dès lors qu'il n'est pas rare d'observer des camions garés le long de l'autoroute sur la bande d'arrêt d'urgence à hauteur de l'aire de Bierges par manque de places. Une telle situation se retrouve ailleurs comme à Aische-en-Refail ou le long de l'E411.

    En 2022, Monsieur le Ministre a adapté le Plan Mobilité et Infrastructures pour tous 2020-2026 en prévoyant une augmentation de l'enveloppe dévolue aux aires autoroutières de 12,5 millions d'euros.

    Qu'en est-il de cette répartition et de l'utilisation de ces nouveaux moyens ?

    Quel montant va-t-il octroyer à la création de place de parkings, en particulier pour les poids lourds ? Quelles seront les zones prioritaires concernées ?

    Y a-t-il actuellement des aires d'autoroutes en travaux visant à accentuer le nombre de places de parking ?

    Envisage-t-il de les rendre payants ou la gratuité sera-t-elle toujours de mise ?

    Comment compte-t-il aménager de nouveaux parkings poids lourds tout en implémentant de nombreuses bornes électriques, elles aussi indispensables ?

    De nouveaux budgets seront-ils libérés en 2023 ?
  • Réponse du 06/03/2023
    • de HENRY Philippe
    L’enveloppe initiale des 20 000 000 d’euros prévue au PIMPT pour les aires autoroutières se répartit entre les projets de réhabilitation de Waremme, Bierges, Sprimont et Hondelange et ce respectivement pour 4 500 000, 7 000 000, 3 500 000 et 5 000 000 d’euros HTVA.

    Le montant réservé pour l’aire Hondelange devra néanmoins être redistribué, car aucun nouveau concessionnaire ne s’est manifesté et aucun aménagement ne pourra donc être planifié sur cette aire autoroutière.

    Comme l’honorable membre le mentionne, Le Gouvernement a approuvé ma proposition d’augmenter le budget de cette enveloppe de 12,5 millions d’euros, le 15 décembre dernier. Cette enveloppe n’a pas encore pu être répartie vu la décision encore récente.

    Pour ce qui concerne les travaux sur l’aire de Waremme, ils sont bien avancés et les revêtements des parkings seront entièrement rénovés. Le nombre de places proposé sera augmenté et comprendra 90 emplacements pour les véhicules légers et 70 emplacements pour les poids lourds vers Bruxelles ainsi que 130 emplacements pour les véhicules légers et 20 emplacements pour les poids lourds vers Liège.

    Le nombre de places supplémentaires pour poids lourds étant au nombre de 35.

    Outre, des emplacements dédicacés aux motos, caravanes et autocars, un parking de covoiturage de 40 emplacements sera aménagé dans le sens Liège vers Bruxelles. Cinq bornes de recharges électriques ultrarapides seront installées (d’une puissance de 150 KW) et complétées pas 10 autres de type lent.

    Des prises de courant seront installées pour les camions frigorifiques et du Wifi sera disponible sur les emplacements parkings pour les poids lourds.

    À ce jour, il n’est pas envisagé de rendre payant les parkings autoroutiers. Il est essentiel d’assurer leur accessibilité au plus grand nombre pour veiller à la sécurité et au confort des usagers.