/

Le soutien wallon au projet pilote de places d'urgence au sein du Relais social Brabant wallon

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 265 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/02/2023
    • de ANTOINE André
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Ce n'est pas la première fois que nous abordons l'absence d'abri de nuit en Brabant wallon, mais vu la nécessité de celui-ci, il est bien nécessaire d'y revenir afin d'en observer ou non les avancées. Rappelons tout de même que la jeune province est la seule à ne pas disposer d'infrastructure de nuit en Wallonie.

    Notons cependant l'heureuse création récente du Relais social intercommunal du Brabant wallon (RSBW). Cette structure a été créée afin de mieux gérer la lutte contre la précarité dans la jeune province. D'ailleurs, ce dernier va proposer un dispositif d'hébergement d'urgence alternatif au lieu d'un abri de nuit.

    Le projet pilote est mené avec les CPAS d'Ottignies-Louvain-la-Neuve, Wavre et Nivelles. L'objectif est donc de mettre à l'abri les personnes sans hébergement qui se retrouvent en situation de vulnérabilité ainsi que de leur assurer un accompagnement pluridisciplinaire et de les aider à retrouver une stabilité dans leur parcours personnel.

    Bref, l'objectif attendu est de voir les partenaires mettre à disposition du relais social des "places d'urgence".

    Malheureusement, le relais social ne pourra pas répondre à toutes les demandes dès lors que le dispositif est toujours limité pour cette phase pilote. Il sera du reste primordial de l'étendre à d'autres partenaires.

    Quelles sont les modalités, surtout temporelles, de cette phase pilote ?

    Combien de places Madame la Ministre espère-t-elle proposer pour l'hiver 2023-2024 ? Des objectifs ont-ils été fixés avec ses services sur le nombre de places d'abris de nuit nécessaire ainsi que les zones à couvrir ?

    Quelles seront les modalités d'intervention financière de son département pour concourir à la réussite du projet et sa soutenabilité économique ?

    Par ailleurs, quels sont les autres dossiers/projets du relais social qu’elle est prête à soutenir ?
  • Réponse du 07/03/2023
    • de MORREALE Christie
    Comme l’honorable membre, je me réjouis de la création du Relais social du Brabant wallon que je soutiens désormais depuis plusieurs années.

    En ce qui concerne les abris de nuit, je lui rappelle que la réglementation prévoit que le Gouvernement wallon détermine annuellement une programmation pour les abris de nuit. Cette programmation peut également prendre en considération des facteurs d’ordre conjoncturel qui ont pour conséquence une augmentation du nombre de personnes en difficultés sociales dans une province.

    Un abri de nuit peut être agréé et subventionné, dès sa constitution, pour autant que les conditions d’agrément soient respectées. Cependant, je me dois de rappeler qu’il faut nécessairement une volonté politique locale pour faire aboutir un tel projet.

    A l’alternative d’un abri de nuit, le Relais social et ses partenaires ont co-construit le projet intitulé : « dispositif d’hébergement d’urgence en Brabant wallon », soutenu financièrement en 2022 via l’enveloppe projets attribuée par la Région au Relais social.

    L'année 2022 a été consacrée aux premiers suivis, mais aussi à la mise en place du dispositif. Au niveau de ces suivis, 7 personnes ont été accompagnées en hébergement d'urgence et 8 personnes ont été accompagnées en « suivi volant », c’est-à-dire qu’elles ont bénéficié d’une accroche sur leur lieu de vie. Depuis janvier 2023, le Relais social, offrant au départ 2 places, propose 7 ou 11 places, en fonction de la composition du ménage (mise à disposition d'un appartement de deux chambres). Le Relais a en effet un accord avec les CPAS de Wavre, Nivelles et Ottignies, mais il a pour ambition de développer des solutions d’hébergement d’urgence sur toute la Province du Brabant wallon.

    Ce dispositif d’hébergement d’urgence en Brabant wallon, mené par le Relais social, est reconduit en 2023. Il est de nouveau subventionné dans le cadre de l’enveloppe projets du Relais social à hauteur de 95 740 euros (1 ETP pour l’accompagnement social et un 4/5 ETP pour 5 mois pour consolider et coordonner le projet).

    Par ailleurs, à partir de son enveloppe projets, le Relais social a proposé trois projets dont le dispositif d’hébergement d’urgence pour 2023. Ils sont, à ce stade, en cours d’analyse par le SPW Intérieur et Action sociale.

    En outre, le Plan de relance de la Wallonie a permis au Relais social intercommunal du Brabant Wallon notamment de développer un dispositif de type « Housing First ». Le montant de la subvention 2023 dédiée à ce dispositif s’élève à 250 000 euros. Cette subvention sera reconduite en 2024 et je soutiendrai sa pérennisation.

    Enfin, le Relais social a introduit une demande de subvention facultative pour un chargé de projets, la demande est également en cours d’analyse par l’administration compétente.

    Je continuerai à apporter mon soutien à tous les opérateurs wallons qui répondent aux besoins les plus élémentaires des personnes en situation de vulnérabilité.