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Le rendez-vous pédagogique en vue de l'obtention du permis de conduire

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 209 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 10/02/2023
    • de AGACHE Laurent
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Depuis la réforme de 2018 en Wallonie, il n'est plus possible de présenter en filière libre l'examen pratique sans avoir suivi d'abord une formation, baptisée « rendez-vous pédagogique » soit en e-learning, soit en auto-école.

    Désormais, l'attestation de suivi du rendez-vous pédagogique est transmise automatiquement par voie digitale aux centres d'examen. Cette mesure a été prise, car il n'était pas rare que ces papiers soient égarés par leurs propriétaires. N'ayant pas les documents légaux, l'examinateur devait annuler l'épreuve. Le but de cette dématérialisation est donc de simplifier la vie de milliers de candidats au permis de conduire et leurs guides, mais également de l'ensemble des opérateurs du secteur. Désormais, plus aucun courrier ne sera envoyé par la poste.

    Autre point : en tant qu'« anciens » conducteurs, les guides ont souvent acquis des réflexes et des automatismes qu'il n'est pas toujours évident d'expliquer et de transmettre à l'apprenant.

    C'est pourquoi l'AWSR propose désormais un module de formation spécifique pour les guides en mettant davantage l'accent sur l'aspect pédagogique de l'apprentissage.

    Apparemment, il est prévu de revoir les exigences liées au contenu du rendez-vous pédagogique. Les divers opérateurs seront ainsi prochainement amenés à remanier les contenus explicatifs dans le but de les rendre plus interactifs et de proposer des modules différenciés.

    Quelle sera l'ampleur des remaniements qui seront apportés à ce rendez-vous pédagogique ? Cela va-t-il impacter fortement l'implication demandée par les personnes désirant être guides ?

    Y a-t-il un risque accru pour un candidat-guide de se voir signifier un refus ?

    Dans le cadre de la digitalisation de ces processus, quelles actions Madame la Ministre met-elle en place pour garantir un accès aisé aux personnes peu à l'aise avec le numérique ?
  • Réponse du 10/03/2023
    • de DE BUE Valérie
    Le rendez-vous pédagogique a été instauré dans le cadre de la réforme de 2018. L’obligation de suivre cette information est instituée tant pour le candidat que son ou ses guide(s) s’inscrivant dans un parcours d’apprentissage en filière libre.

    Le contenu du rendez-vous pédagogique est fixé par un arrêté ministériel. Il peut être suivi soit, via un cours au sein d’une école de conduite, soit à distance, via une plateforme e-learning gérée par un organisme agréé à cet effet. 4 organismes sont actuellement agréés, dont l’AWSR qui dispose de cet agrément depuis 2018.

    Force m’a été de constater, comme les acteurs de terrain, que les informations mises en place n’atteignaient pas un niveau de qualité suffisante.

    Afin de mieux répondre aux attentes et aux besoins des apprenants et de leurs guides, et dans le souci d’améliorer leur prise de conscience des risques routiers, l’AWSR a récemment remodelé son e-learning relatif au rendez-vous pédagogique.

    La nouvelle formule propose davantage d’interactions et de vidéos et elle se veut plus dynamique notamment avec l’appui de questionnaires. Elle prévoit également une approche adaptée en fonction du rôle du candidat ou du guide en créant deux entrées distinctes.

    Il n’est dès lors pas question de mise en place d’un examen spécifique pour les guides en filière libre, mais d’une version modernisée et plus active de l'information proposée par l’AWSR.

    Mon souhait est de dynamiser le rendez-vous pédagogique en ligne pour l’ensemble des organismes.

    L’objectif est de rendre le rendez-vous pédagogique plus participatif via des supports variés et attractifs, mais également au moyen d’un questionnaire au terme de chaque module du programme afin de s’assurer de leur bonne compréhension et assimilation par le candidat conducteur ou guide.

    L’idée est également de différencier les profils « candidat » et « guide » en proposant des supports adaptés et diversifiés via la personnalisation de l’accès à la plateforme électronique.

    Je souhaite également que le contenu de la formation, dispensée en ligne ou en école de conduite, soit complété.

    Aujourd’hui, le programme du rendez-vous pédagogique porte essentiellement sur :
    - une présentation des différentes filières ;
    - les obligations de l’apprenant ;
    - les obligations et le rôle du guide ;
    - les obligations concernant le véhicule ;
    - le processus d’apprentissage ;
    - les objectifs à atteindre ;
    - une sensibilisation à la conduite responsable et aux enjeux de la sécurité routière ;
    - une identification des facteurs de risque.

    La volonté est de compléter ces éléments en intégrant des conseils en matière de pédagogie dans le cadre de l’apprentissage et de comportements à adopter. Citons notamment la technique du regard, le rôle du guide à l’approche de situations à risques, les comportements à risque ce qui comprend la conduite sous influence, l’influence des nouvelles technologies sur la conduite ou encore l’écoconduite.

    J’ai demandé à mon administration de me présenter un projet d’arrêté prévoyant ces nouvelles dispositions et l’adaptation du contenu en vue d’améliorer la formation des candidats et des guides et de les préparer au mieux à l’apprentissage en filière libre.

    Ajoutons qu'il n'y a pas de risque de fracture numérique pour le rendez-vous pédagogique. En effet, d'une part, le rendez-vous pédagogique peut être suivi en école de conduite et dans ce cas, l'école génèrera l'attestation de suivi. Il n'y a donc pas d'interaction entre l'apprenti et l'informatique.