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Les angles morts

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 212 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 10/02/2023
    • de AGACHE Laurent
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    L'angle mort joue un rôle déterminant dans les accidents mortels impliquant un camion ou un bus. C'est d'ailleurs un des éléments qui interpelle dans le récent tragique accident qui a mené au décès d'un coursier à vélo, en région bruxelloise. Le véhicule qui a écrasé ce livreur n'avait que deux rétroviseurs. La loi n'oblige pas l'installation de plus de 2 rétroviseurs.

    L'association européenne Transport & Environment indique que les constructeurs sont actuellement en mesure de concevoir des camions sans angle mort, mais il n'existe pas encore de standards européens à ce niveau.

    Alors que les camions de livraison les plus performants n'ont pas d'angles morts, d'autres en cumulent trois, dont certains peuvent atteindre 1,9 mètre : c'est ce que révèle l'analyse de Transport & Environment, qui a comparé plusieurs modèles.

    Toujours dans cette analyse, on peut y lire que les accidents de camions sont responsables, à l'échelle européenne, de 4 000 décès par an : un quart des victimes sont des usagers vulnérables (cyclistes, piétons…). Les différences de performance des camions en matière de visibilité directe montrent de grandes disparités entre constructeurs au niveau de la sécurité des usagers faibles lorsqu'ils conçoivent de nouveaux véhicules.

    Des normes relatives à la visibilité directe devraient être imposées par la Commission européenne aux nouveaux modèles de camions… mais pas avant 2026 !

    Quelle est l’approche de Madame la Ministre en la matière ? Quelles actions de sensibilisation met-elle en place auprès des transporteurs quant aux dangers des angles morts vis-à-vis des usagers faibles ?

    Dans le cadre de ses compétences en matière de sécurité routière, est-elle concertée par les niveaux fédéral et européen dans le cadre de l'établissement des normes relatives à la visibilité directe ?
  • Réponse du 10/03/2023
    • de DE BUE Valérie
    Vu la libre circulation des biens sur l'ensemble de l'Europe, les prescriptions techniques et l'homologation des véhicules sont harmonisées au niveau européen.

    Il existe déjà des prescriptions relatives à la vision indirecte applicables en Europe.

    Selon leur catégorie et caractéristiques, les véhicules doivent donc disposer de rétroviseurs permettant de couvrir des zones en vision indirecte clairement définies selon leur date d’homologation et d’immatriculation. La présence et le fonctionnement de ces dispositifs de vision indirecte sont contrôlés lors des contrôles techniques. Dès lors, l’affirmation « la loi n’oblige pas l’installation de plus de 2 rétroviseurs » est fausse, car les prescriptions règlementaires le prévoient pour certains véhicules.

    Le transport routier est soumis à des règles spécifiques que les entreprises de transports et les chauffeurs doivent respecter pour ne pas se mettre en danger ni les autres usagers de la route.

    Afin de sensibiliser les chauffeurs poids lourds à ces éléments, l’AWSR a lancé en 2022 le quiz du routier à l’instar du quiz de la route qu’elle organise depuis plusieurs années. Les chauffeurs étaient invités à y participer gratuitement au mois de juin 2022, en répondant à 10 questions à choix multiples portant sur le Code de la route, dont notamment les règles spécifiques concernant les poids lourds, la sécurité routière ou encore la mobilité. La problématique des angles morts y était notamment abordée.

    Cette initiative, organisée en collaboration avec le secteur routier (FSTL - Le Fonds Social Transport et Logistique et TVM – Assureur pour le Transport & La Logistique) sera réitérée en 2023. Elle est également organisée en Flandre par le VSV (Vlaamse Stichting Verkeerskunde).

    Un dossier sur l'angle mort est disponible sur la plateforme internet de l'AWSR : https://www.awsr.be/securite-routiere/angle-mort/

    Complémentairement, en 2022, une campagne vidéo de sensibilisation aux angles morts a été menée par l’AWSR sur les réseaux sociaux. Elle sera réitérée en 2023.

    Dans les formations vélo et seniors qu’elle dispense, l’AWSR aborde systématiquement la problématique des angles morts, tant du point de vue de l’usager faible que du conducteur.

    Notons que des aires de réglage des rétroviseurs sont aménagées en Wallonie, tantôt sur terrain public, tantôt sur terrain privé.

    Enfin, ajoutons que le secteur du transport mène aussi des actions et des campagnes de sensibilisation sur la thématique l'angle mort des camions.