/

La campagne de prévention pour la sécurité des usagers des moyens de locomotion à deux roues

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 213 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/02/2023
    • de HARDY Maxime
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Un motard a 57 fois plus de risques qu'un automobiliste d'être tué ou d'être grièvement blessé dans un accident de la route. La gravité des accidents corporels enregistrés pour les motos est deux fois plus élevée que celles des accidents impliquant au moins une voiture.

    Avec le retour annoncé d'une météo plus clémente, de nombreux Wallons vont sortir à vélo ou à moto. Il va falloir sensibiliser sur les distances requises pour dépasser les cyclistes ainsi que sur l'importance du partage de la route entre motards et automobilistes.

    En effet, chaque année, de trop nombreux utilisateurs de ces moyens de locomotion souffrent de l'incivilité des autres usagers de la route ou plus simplement de l'état d'entretien des voiries.

    Des campagnes de prévention particulières à destination des automobilistes vis-à-vis des cyclistes et motards sont-elles prévues et planifiées ?

    Madame la Ministre dispose-t-elle déjà d'un calendrier pour la promotion de ces campagnes ?

    Comment compte-t-elle adapter les campagnes de sensibilisation effectuées par l'Agence wallonne de la sécurité routière en fonction des nouvelles habitudes des Wallons ? En effet, les moyens de transport alternatifs ont le vent en poupe et connaissent toujours plus de succès.

    Quelle collaboration mène-t-elle avec le SPW Mobilité et Infrastructures afin de mener à bien les objectifs en matière de sécurité routière ?
  • Réponse du 10/03/2023
    • de DE BUE Valérie
    L’AWSR mène chaque année des campagnes de sensibilisation sur les modes de déplacements doux et les motards. Ces campagnes visent tant à sensibiliser ces usagers eux-mêmes qu'à sensibiliser les autres usagers aux bons comportements à adopter à l’égard de ces usagers plus vulnérables.

    Elles seront renforcées en 2023 étant donné l’utilisation de plus en plus importante de ce type de moyens de transport.

    Voici ce qui est prévu pour cette année 2023 :

    Mars, avril : Campagnes cyclistes et motards :
    - messages et bonnes pratiques diffusés sur les réseaux sociaux vers les automobilistes ;
    - messages et bonnes pratiques diffusés sur les réseaux sociaux vers les usagers vulnérables (cyclistes, trottinettistes, cyclomotoristes, motards).

    En été : Campagne sur la courtoisie et le partage de la route.

    Automne :
    - campagne de sensibilisation à la visibilité à l’égard des usagers vulnérables et des automobilistes ;
    - quiz de la route qui comprend de nombreuses questions concernant les modes de déplacement doux.

    Tout au long de l’année :

    Des conseils sont diffusés sur les réseaux sociaux et le site internet de l’AWSR ainsi que dans les émissions Contacts diffusées sur la RTBF.

    L’AWSR intègre les différents modes de déplacements dans le cadre de ses campagnes de sensibilisation portant sur les grandes thématiques de sécurité routière (distraction, conduite sous influence, et cetera).

    Par ailleurs, l’AWSR a développé un module de formation de courte durée sur l’usage des trottinettes. Il reprend la législation, la place sur la chaussée, la visibilité, l’équipement et les risques liés à son utilisation.

    Ce module est proposé aux organisateurs de formations et animations à l’attention des jeunes de 16 à 24 ans comme par exemples, les scouts, les écoles supérieures, les maisons de jeunes, les mutualités, et cetera.

    L’AWSR donne aussi des formations sur l’utilisation du vélo en toute sécurité, dont notamment un module spécifique sur le vélo à assistance électrique. Ces ateliers abordent les bases des règles pratiques de circulation et de l’équipement ainsi que l’identification et l’anticipation des risques pour éviter les situations potentiellement dangereuses. Elle comporte également une partie pratique qui consiste en des mises en situation et des exercices d’adresse afin de mieux appréhender le vélo.