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Les nids-de-poule jauchant les routes communales

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 289 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 10/02/2023
    • de GALANT Jacqueline
    • à COLLIGNON Christophe, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
    Les pouvoirs publics doivent débourser des millions d'euros pour indemniser des centaines de conducteurs qui ont été victimes des nids de poule présents sur les routes et autoroutes wallonnes.

    Les automobilistes sont très souvent mécontents de l'état de nos routes. Ils sont rejoints par les motards pour qui les risques d'accidents graves sont encore plus importants.

    Le directeur de la Fédération belge des motards (Fedemot) estime que des efforts supplémentaires pourraient être réalisés en la matière.

    Monsieur le Ministre a-t-il eu récemment des échanges avec Fedemot ? Qu'est-il ressorti de ces échanges ?

    Les routes communales sont également visées, car elles sont réparées via l'ajout de tarmac à froid. Il existe des camions de projection de tarmac à chaud. La Ville de Mons en a acquis un. A-t-il été sollicité par des mandataires locaux afin de mettre en commun ce type de camions ?

    Travaille-t-il à des synergies entre les communes, les provinces et la Région wallonne pour traiter au mieux les nids de poule ?
  • Réponse du 27/03/2023
    • de COLLIGNON Christophe
    Comme l’honorable membre le sait, la matière relative aux routes et autoroutes wallonnes relève des compétences de mon collègue Philippe Henry. Quant au réseau communal, il ressort des responsabilités de ce niveau de pouvoir, nonobstant les programmes d'investissements régionaux.

    Il est à noter que le SPW MI déploie actuellement un logiciel GMAO (Gestion de la maintenance assistée par ordinateur) dénommé GAP qui permet d’optimiser la gestion des actions en District, notamment le traitement des signalements d’incidents, dont les nids de poule et des interventions à réaliser pour y remédier. Ce déploiement a démarré en début décembre 2022 et se poursuivra au plus tard jusqu’en juin 2023 pour former et doter les 41 districts routiers et autoroutiers du logiciel.

    Il est évidemment souhaitable que les motards puissent circuler sans avoir à déplorer l’état des routes et même s’il n’y a pas eu de contact récent entre l’Administration et l’association FEDEMOT, le processus de remontée d’information mis en place par le SPW fonctionne.

    Ainsi, tout citoyen peut composer le 1718 pour signaler la présence d’un nid de poule. Ce service détermine rapidement si le signalement concerne une voirie communale ou régionale. S’il s’agit du réseau communal, il oriente le demandeur vers la commune concernée. Il prend contact directement avec le district concerné, lorsqu’il s’agit du réseau régional. Il existe également une communauté de Correspondants MOTO qui font preuve de proactivité en signalant les problèmes dont ils ont connaissance, y compris sur réseau communal.

    Enfin, s'agissant de la mise en commun de camions de projection de tarmac à chaud, les pouvoirs locaux peuvent, par exemple, lancer des marchés publics conjoints ou avoir recours à une centrale d'achats qui passerait ce type de marché. Ces dispositifs permettent de mutualiser les coûts ou, à tout le moins, pour les entités bénéficiaires, de faire l'économie de la lourdeur administrative qu'impose une procédure de passation de marchés publics.