/

Les collaborations entre entités en marge des Jeux olympiques de Paris en 2024

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 168 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/02/2023
    • de WITSEL Thierry
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Dans un peu plus d'un an, la Ville de Paris accueillera les prochains Jeux olympiques et paralympiques.

    Les retombées d'un événement de cette envergure sont multiples en ce compris pour les pays limitrophes. Il convient dès lors de mobiliser les moyens nécessaires pour prévoir des infrastructures sportives et d'hébergement afin d'accueillir non seulement les athlètes belges, mais aussi des délégations étrangères.

    J'ai pu lire que les athlètes belges pourront bénéficier de nos infrastructures et disposeront de 11 camps de base en Belgique, dont à Loverval et Charleroi. J'ai également pu lire que Bruxelles occuperait une position clef.

    Avec son homologue du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Monsieur le Ministre s’est porté garant de la cohérence sportive en établissant un cadastre commun des infrastructures mises à disposition des délégations étrangères souhaitant s'entraîner sur notre territoire.

    Quelle est la conclusion du cadastre établi avec Madame la Ministre des Sports ? Sommes-nous prêts pour cette compétition ?

    Possédons-nous des infrastructures pouvant convenir à tout type d'entraînement sportif ? Des recommandations particulières et des aménagements en termes d'accessibilité doivent-ils être prévus et rapidement enclenchés afin de correspondre aux normes ?

    Bruxelles occupe une place centrale et de proximité avec Paris et ses facilités en termes de moyens de transport. Monsieur le Ministre a-t-il eu des contacts avec des représentants de la Région de Bruxelles-Capitale afin de répondre au mieux aux demandes des délégations étrangères ?

    Quelle forme de collaboration mène-t-il avec les différentes entités fédérées afin que la Wallonie puisse accueillir et héberger des délégations olympiques de la façon la plus harmonieuse possible ?
  • Réponse du 10/03/2023
    • de DOLIMONT Adrien
    Le cadastre des infrastructures sportives de haut niveau commun à la Région wallonne et la Fédération Wallonie-Bruxelles est finalisé et est prêt à être diffusé auprès de nos différents relais en Wallonie et à l’étranger. Il s’agit d’une collaboration réussie entre nos entités.

    Au total, 28 infrastructures ont été recensées par la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Région wallonne comme répondant aux exigences de la pratique du haut niveau, dans une vingtaine de disciplines olympiques. Leurs gestionnaires sont bien entendu disposés à accueillir nos athlètes belges et les délégations étrangères désireuses de s’entraîner en Wallonie et à Bruxelles en préparation des Jeux olympiques de Paris, mais pas seulement, car l’objectif est de faire de ce cadastre un outil pérenne qui participera à la visibilité à nos infrastructures sportives, même après le coup de projecteur de Paris 2024.

    Les délégations étrangères trouveront dans cette brochure les coordonnées des gestionnaires de ces infrastructures et pourront prendre directement contact avec eux afin d’obtenir des renseignements complémentaires et procéder à d’éventuelles réservations.

    Enfin, concernant la question relative à d’éventuels contacts avec la Région Bruxelles-Capitale afin de répondre aux demandes des délégations étrangères en termes de moyens de transport, je rappellerais que la Wallonie dispose, avec ses aéroports régionaux de Charleroi et de Liège, d’excellents outils desservant idéalement la Wallonie et proches des infrastructures recensées dans ce cadastre.