/

La remise à ciel ouvert de certains cours d'eau sous l'impulsion du Gouvernement wallon

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 365 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/02/2023
    • de ANTOINE André
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Fin des années 80, la Dyle a été recouverte dans le centre de Wavre entre le Pont du Christ et le Pont-Neuf. Près de 35 ans après avoir été voûté, ce cours d'eau pourrait être remis à ciel ouvert. En effet, la Ville de Wavre, lauréate de l'appel à projets « Maillage vert et bleu », compte sur un subside de 1 241 000 euros pour des travaux estimés à 1 786 791 euros.

    Il s'agira donc de démonter l'actuel voûtement du cours d'eau à hauteur du quai aux Huîtres. Les travaux consistent précisément à réintroduire la Dyle dans le paysage urbain par le biais d'une déminéralisation et d'une renaturation. En plus de cet aspect paysager, cela devrait avoir logiquement des impacts positifs dans la lutte contre les inondations. Madame la Ministre peut-elle nous les préciser ?

    Ces travaux devront être finalisés pour la fin 2025, pour respecter les délais demandés par la Région wallonne.

    Peut-elle nous informer si d'autres cours d'eau sont concernés par une remise à ciel ouvert dans le cadre de l'appel à projets ? Si oui, lesquels et pour quels motifs ?

    Quels sont les subsides totaux octroyés par la Région wallonne dans ce cadre ?

    Quels sont ses objectifs en la matière ?
  • Réponse du 15/03/2023
    • de TELLIER Céline
    À la quasi-unanimité, le jury a été conquis par le projet de réouverture de la Dyle en plein centre-ville, qui rencontrait les objectifs en termes de maillage et d'adaptation aux changements climatiques de l’appel à projets. Même si le projet semble porter principalement sur la mise à ciel ouvert du cours d’eau, il existe une réelle opportunité de renforcer des maillages (comble une dent creuse) et de renforcer des liaisons écologiques.

    Le projet aura un impact positif sur les risques d’inondations, notamment grâce à la création d’une petite zone d’immersion temporaire, et à la suppression de la zone d’étranglement due à la couverture.

    Dans le cadre de l’appel à projets « Maillage vert et bleu en milieu urbain », il s’agit du seul projet de ce type. Les candidatures de l’appel à projets « Maillage vert et bleu en milieu rural » sont toujours en cours d’analyse, mais il ne semble pas y avoir d’autres remises à ciel ouvert de cours d’eau.

    Les subsides totaux dans le cadre de cet appel à projets s’élèvent à 6 360 539 euros. Le projet proposé par la Ville de Wavre est donc le seul qui concerne une remise à ciel ouvert, et le montant octroyé à ce projet s’élève à 1 241 677 euros.

    Dans le cadre d’un autre appel à projets, comme celui intitulé ZIT et reméandration dans le cadre du Plan de Relance, des propositions de remises à ciel ouvert ont été proposées. Par exemple le Ruyf, affluent de la Vesdre, dont la remise à ciel ouvert a été suggérée par la Province de Liège afin de lutter contre les inondations et d’améliorer l’aspect hydromorphologique.

    La remise à ciel ouvert des cours d’eau voûtés est un précieux outil pour améliorer notre résilience. Ceci dit, plusieurs facteurs sont à prendre en considération : inondations, la qualité de l’eau et les risques de désagréments en période sècheresse, l’espace public … Chaque cas doit donc faire l’objet d’une analyse multicritères afin de valider la pertinence du projet.