/

L'augmentation des prix des granulés de bois.

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2006
  • N° : 36 (2006-2007) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/12/2006
    • de STOFFELS Edmund
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Emploi et du Commerce extérieur

    Un article de presse récent publié dans l'hebdomadaire allemand Die Zeit fait état d'une flambée des prix en ce qui concerne les granulés de bois. En effet, depuis le mois d'août 2005, le prix ne cesse d'augmenter et est passé de 170 euors la tonne à 250 euros la tonne en octobre 2006.

    En Allemagne, les voix optimistes estiment que la production des granulés augmenterait de 400.000 tonnes en 2007 et passerait ainsi à une production de 1.300.000 tonnes. La conséquence en serait une diminution des prix actuels pour passer à 200 euros la tonne.

    Les pessimistes estiment que cela ne sera pas possible : actuellement, on n'est pas seulement confronté à une forte demande de bois et de granulés pour le chauffage, il y a aussi une forte demande de bois dans le secteur de construction et de papier. Tout cela devra être mis en évidence avec les matières primaires disponibles et leur prix (en augmentation aussi). Les pessimistes estiment même que les prix des granulés pourrait augmenter jusqu'au montant de 300 euros la tonne.

    Qu'en pense Monsieur le Ministre ? Dispose-t-on de chiffres et d'une analyse similaire en Belgique ? Combien de tonnes de granulés de bois sont produites en Belgique ? Quel est le rapport de prix ? Qu'en est-il du futur du secteur de production des granulés de bois ? Faudra-t-il craindre une stagnation dans ce secteur ?
  • Réponse du 11/01/2007
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Le marché des granulés de bois est un marché relativement récent en Région wallonne même si cette technologie existe depuis plusieurs années. L'engouement pour ce produit est probablement à mettre en relation avec la hausse des produits pétroliers qui viennent grever le budget des ménages. Les données statistiques sur ce marché sont donc aujourd'hui relativement succinctes.

    Sur la base des informations dont nous disposons aujourd'hui, il existerait huit projets de production de granulés de bois en Belgique dont trois sont actuellement opérationnels. Ces trois projets représenteraient une production annuelle moyenne de 51 000 tonnes.

    Les prix pratiqués en Belgique seraient de 150 euros la tonne pour une utilisation industrielle et de 200 euros la tonne pour une utilisation domestique.

    Aujourd'hui, nous pouvons constater qu'il existe une demande forte pour les produits à base de bois créant des opportunités importantes de développement économique. Cette situation entraîne également une concurrence importante entre les différents utilisateurs industriels de bois. Il est, dès lors, de la responsabilité des pouvoirs publics d'analyser l'évolution de ces différentes filières afin de promouvoir au maximum les activités qui permettent de développer des avantages compétitifs durables notamment en termes d'emplois et de valeur ajoutée. Cette réflexion doit s'intégrer dans une vision stratégique prenant en compte l'ensemble des dispositifs d'aide et de soutien à ces activités y compris les certificats verts.