/

La situation de l’entreprise Arjemo à Seraing

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 410 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/02/2023
    • de LEONARD Laurent
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    La gestion exécrable par Liberty Steel de ses usines liégeoises a des répercussions désastreuses pour ses travailleurs, nous avons déjà eu l'occasion de l'évoquer à de nombreuses reprises.

    Mais les pots cassés, les travailleurs d'Arjemo, à Seraing, risquent de les payer aussi. Liberty est, en effet, un de ses deux seuls clients.

    Lors d'un conseil d'entreprise, la direction avait annoncé sa volonté d'introduire une demande de procédure de réorganisation judiciaire auprès du tribunal de l'entreprise. Dans la foulée de cette annonce, les travailleurs se sont mis en grève pour 24h et la direction est revenue sur son annonce.

    Comme Wallonie Entreprendre est co-actionnaire de l'entreprise, que compte faire Monsieur le Ministre dans ce dossier ?

    Quelles actions Wallonie Entreprendre pourra-t-elle mettre en place afin de trouver une solution pour les 160 familles concernées ?

    Va-t-elle se mettre en recherche de nouveaux partenaires industriels ?
  • Réponse du 10/03/2023
    • de BORSUS Willy
    Ces derniers mois, Arjemo a hélas été confrontée à une baisse très significative de son activité en lien avec les problèmes rencontrés par l’un de ses clients principaux, Liberty Liège – Dudelange. Ce contexte a dégradé la situation financière d’ARJEMO et, aujourd’hui, les revenus ne suffisent plus à couvrir les coûts de fonctionnement. Un premier plan de restructuration a hélas déjà dû être mis en œuvre au printemps 2022 et a mené au départ de 17 travailleurs. La situation perdurant, celui-ci s’est malheureusement révélé insuffisant.

    Arjemo perd des montants importants par mois depuis de très nombreux mois, les actionnaires (Wallonie Entreprendre (50 %) et ArcelorMittal Belgium (50 %), sont déjà intervenus à 3 reprises.

    Il a été convenu par le management d’Arjemo avec les représentations syndicales d’envisager un plan de restructuration au sein de l’entreprise (loi Renault) pour tenir compte de la réalité du volume d’affaires compte tenu de la réduction drastique, voire l’arrêt, des commandes de Liberty.

    La requête d’ouverture de PRJ annoncée n’a donc pas été déposée auprès du tribunal.

    Une nouvelle séance du Conseil d’administration a lieu prochainement, durant lequel nous aurons des informations concernant cette procédure de restructuration.

    En parallèle, les prévisions de trésorerie sont telles que de nouvelles avances seront nécessaires de la part des actionnaires afin de permettre à Arjemo de faire face à ses engagements de paiement.

    L’évolution des perspectives d’Arjemo est étroitement liée à la procédure de recherche de candidats repreneurs en cours chez Liberty, menée par le mandataire de Justice désigné par le Tribunal. La Région wallonne, au travers de Wallonie Entreprendre, est étroitement impliquée dans la procédure et se montre disponible pour contribuer le cas échéant à l’aboutissement d’une solution.