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Le nombre de commerces vides en Wallonie

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 413 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 14/02/2023
    • de AHALLOUCH Fatima
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    L'Association du management du centre-ville tâche depuis plus de 20 ans de « dynamiser et promouvoir » le territoire wallon. Elle a rendu pour 2022 son rapport évaluant l'attractivité du commerce wallon. La tendance générale est positive, on dénombre une légère baisse, de 17,2 % à 16,8 %, des cellules commerciales vides parmi les 35 centres-villes étudiés.

    Néanmoins, cette baisse s'explique par une perte de densité commerciale dans de nombreux centres-villes. Les rez commerciaux, c'est-à-dire les boutiques donnant immédiatement sur la rue, sont pour beaucoup reconvertis en logements. On peut citer en exemple Beauraing dont la densité commerciale chute de 5,4 % par rapport à 2021, mais aussi Ciney, Marche-en-Famenne, Andenne ou encore Waremme qui sont touchées par ce phénomène.

    Une autre source de préoccupation a été relevée par l'Association du management du centre-ville. En Wallonie, l'offre de shopping, qui comprend « l'ensemble des commerces d'habillement et d'équipements de la maison », s'est réduite drastiquement, passant de 30 % en 2015 à 22,6 % en 2022. Ces chiffres sont très inquiétants, car ils reflètent une perte potentielle d'attractivité du territoire pour les touristes bien sûr, mais aussi, et surtout pour tous les habitants de la Région qui sont impactés dans leur vie quotidienne.

    Comment Monsieur le Ministre accueille-t-il ce rapport ?

    Quelles sont les mesures prises pour favoriser le commerce wallon ?

    Des mesures supplémentaires sont-elles prévues à la suite de ce rapport ?
  • Réponse du 06/03/2023
    • de BORSUS Willy
    J’ai bien pris connaissance du rapport de l’Association du management du centre-ville. Bien que la baisse du taux de cellules vides en centre-ville soit réjouissante, je partage l’inquiétude de l’honorable membre concernant la perte de la densité commerciale dans différents centres urbains.

    La revitalisation des centres-villes, bien qu’elle ne puisse s’envisager selon la perspective isolée de la problématique commerciale, est l’une des priorités de mon mandat en tant que Ministre de l’Économie. Dans le cadre de mes compétences, j’ai mis en place ou pérennisé de nombreuses mesures visant à soutenir l’attractivité et le développement des commerçants de proximité.

    Pour ne citer qu’eux, j’ai tout d’abord lancé les mécanismes Créashop Plus et Objectif Proximité. Pour le premier, pas moins de 122 nouveaux commerces ont pu s’installer dans plus d’une trentaine de communes wallonnes grâce aux primes octroyées. Pour le second, 100 villes et communes de Wallonie pourront bénéficier du dispositif pour soutenir leurs commerces locaux. D’ailleurs, au vu de ce succès inespéré de l’appel à projets, j’ai décidé d’augmenter l’enveloppe initiale jusqu’à 8 millions d’euros. Pour rappel, ce mécanisme prévoit des aides directes aux investissements nécessaires aux commerçants souhaitant s’installer dans les cellules vides ou aux commerçants bien implantés qui souhaitent se réinventer substantiellement à la suite des différents diagnostics de leur centralité.

    En outre, j’ai présenté un projet de réforme du décret Gestion Centre-Ville au Gouvernement, sera prochainement examiné en troisième lecture. Ce projet de décret vise à mieux encadrer les missions et le fonctionnement des Agences de Développement Centre-Ville et de leur octroyer le budget nécessaire à la réalisation de ces missions. L’entrée en vigueur de ce décret est prévue pour le 1er janvier 2024.

    De plus, mon équipe et moi travaillons sur une révision du Schéma de Développement Territorial, dont la seconde lecture sera prochainement présentée au Gouvernement. Mon objectif est d’intégrer la dimension commerciale de façon à tendre vers un seul document de référence sur l’ensemble du territoire et, ainsi, être capable de mieux appréhender les enjeux du développement commercial et de favoriser la concentration du commerce de proximité dans les centralités.

    Enfin, j’aimerais, parmi d’autres, insister sur le dispositif Digital Commerce que j’ai pérennisé et amplifié. Il offre des formations gratuites aux techniques digitales aux différents métiers du commerce passant par l’Horeca ou le Tourisme. Le dernier baromètre de maturité numérique des entreprises wallonnes a relevé un constat bien connu de mon cabinet et de mon administration : il est plus que nécessaire d’accélérer les formations au digital. La place de Digital Commerce dans le développement des petits commerces de nos centres-villes est donc essentielle.

    En conclusion, je ne peux qu’affirmer que la baisse du nombre de cellules vides est présente, mais encore trop faible. À moi, à nous de continuer à tout mettre en œuvre pour accélérer la redynamisation de nos centres-villes.