/

La prévention et la formation des professionnels concernant les mutilations génitales féminines

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 274 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/02/2023
    • de SAHLI Mourad
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Le 6 février est consacré à la Journée internationale de tolérance zéro à l'égard des mutilations génitales féminines. L'OMS estime qu'encore aujourd'hui, 3 millions de filles dans le monde sont chaque jour exposées au risque de mutilations génitales. En juin 2022, une étude commandée par la secrétaire d'État à l'égalité de genre montrait que dans notre pays, plus de 12 000 filles dont les mères ont été excisées seraient aujourd'hui exposées à ce même risque.

    Pratiquées le plus souvent sur de jeunes filles entre l'enfance et l'âge de 15 ans, ces mutilations génitales sont inadmissibles et une évidente violation de leurs droits. Transmises de génération en génération, ces pratiques sont malheureusement encore fortement ancrées dans certaines communautés.

    Les acteurs de terrain, depuis les professionnels de la santé jusqu'aux intervenants sociaux, éprouvent parfois des difficultés à aborder cette question avec les familles ; la communication est souvent complexifiée par la barrière de la langue ou les codes culturels des communautés concernées.

    La contribution et l'implication de la Wallonie à cette lutte sont indispensables et à ce titre je tiens à saluer l'action de Madame la Ministre, notamment à travers l'octroi d'agréments aux GAMS de Namur, de Liège ainsi qu'aux centres de planning familial Sofélia qui aura permis à ces acteurs essentiels de renforcer leurs actions, grâce à une augmentation de leurs subventions.

    À travers une récente interpellation, elle mettait en avant certaines mesures du Plan d'action national 2021-2025 consacrées à la lutte contre les MGF auquel la Wallonie contribuait. La 51e concernait notamment le renforcement de la formation des professionnels de la santé à cette problématique.

    Pour mener un réel travail de fond préventif, un accompagnement holistique et une communication efficace avec les familles sont des facteurs indispensables, ainsi pourrait-elle nous faire état de l'opérationnalisation de cette mesure sur le terrain ?
  • Réponse du 16/03/2023
    • de MORREALE Christie
    La mesure 51 du plan d’action national 2021-2025 de lutte contre les violences basées sur le genre porte sur le renforcement de la formation des professionnels de la santé sur les violences intrafamiliales, les violences sexuelles et les mutilations génitales féminines (MGF).

    La formation des professionnels en violences fait partie des missions des services et dispositifs d'accompagnement des violences entre partenaires et des violences fondées sur le genre agréés.

    En 2021, en raison de la crise sanitaire, la plupart des formations qui ont pu être organisées se sont déroulées en distanciel. Voici la liste des formations données notamment aux professionnels de la santé qui abordaient les MGF en 2021 :
    - formation MGF à destination des assistant s sociaux des centres d'accueil pour demandeurs.euses d'asile (21/01) ;
    - formation MGF à destination des équipes médicales du Centre d'accueil pour demandeurs d'asile de l'ancienne clinique Saint Joseph (G4S) (21/01) ;
    - prise en charge médicale et rédaction de certificats MGF à destination de médecins, sage-femmes et d’infirmiers (23/02 et 11/05) ;
    - formation MGF à destination des assistant.e.s sociaux.les du Centre d'accueil pour demandeurs d'asile de Theux (25/03) ;
    - trajectoire MGF et asile à destination des équipes médicales et sociales du Centre d'accueil pour demandeurs d'asile de Theux (26/03) ;
    - formation MGF : aspects psycho-socio-juridico-médicaux à destination de l'équipe du planning familial Estelle Mazy (24/06) ;
    - formation MGF et Mena : aspects psycho-socio-juridico-médicaux à destination du service Jeunesse & Droits (28/09) ;
    - violences basées sur le genre à destination des équipes médicales et sociales des centres d’accueil de la Croix-Rouge (11/10) ;
    - prise en charge des MGF à destination des pédiatres et gynécologues du CHR de Verviers (14/10) ;
    - prise en charge des MGF à destination des sages-femmes, psychologues, assistants en gynécologie, étudiants en médecine générale du CHR de Verviers (15/10).

    Concernant les activités réalisées en 2022, je ne dispose pas encore de toutes les informations, car les opérateurs sont tenus de transmettre leurs rapports à l’Administration pour le 31 mars 2023.