/

L'accidentologie des routes régionales

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 214 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/02/2023
    • de HARDY Maxime
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Suite à plusieurs interpellations via des élus locaux quant au nombre d'accidents sur leur commune respective, je désirais interroger Madame la Ministre sur cet aspect de la sécurité routière.

    En effet, certains de ces élus établissant des parallèles entre l'état des routes et leur accidentologie. Je suis en recherche d'informations et de statistiques à ce sujet afin de pouvoir apporter un suivi adéquat à ces interpellations.

    Tout d'abord, Madame la Ministre serait-elle en possession de statistiques quant à l'accidentologie des routes en Wallonie ?

    Est-il possible de répartir cette accidentologie en fonction de la nature des voiries : autoroutes, routes régionales, routes communales ?

    Dispose-t-elle de ces chiffres pour les années précédentes afin de mettre en avant l'évolution de ces accidents ?
  • Réponse du 10/03/2023
    • de DE BUE Valérie
    Les accidents corporels sont recensés par les services de police dans une base de données gérée par le SPF Économie – Statbel. Lorsqu’elle se rend sur les lieux d’un accident corporel, la police remplit un formulaire d’analyse des accidents en notant une série d'informations générales dont le moment de l'accident et sa localisation.

    En accord avec Statbel, l’AWSR dispose des données d'accidents pour des travaux de statistiques, de recherches, d'analyse et de cartographie.

    Sur son site internet, l’AWSR publie une cartographie des accidents corporels et mortels en Wallonie pour les années 2020 et 2021 : https://www.awsr.be/carte-interactive-des-accidents-corporels-en-wallonie/. Par ailleurs, les pouvoirs locaux peuvent contacter l’AWSR pour obtenir des informations et des statistiques d'accidents de leur commune.

    La répartition des accidents corporels de la circulation pour les 5 dernières années (2017-2021) selon le type de route est la suivante : 9 % sur les autoroutes, 51 % sur les routes régionales et 40 % sur les routes communales.

    La répartition des accidents mortels pour la même période 2017-2021 est la suivante : 17 % sur les autoroutes, 58 % sur les routes régionales et 25 % sur les routes communales.

    20 ans plus tôt (1998-2000), la répartition des accidents corporels était la suivante : 11 % sur les autoroutes, 51 % sur les routes régionales et 38 % sur les routes communales.

    La répartition des accidents mortels pour la même période 1998-2000 était la suivante : 15 % sur les autoroutes, 64 % sur les routes régionales et 21 % sur les routes communales.

    Source : Statbel/AWSR/SPW

    Cette répartition et ces pourcentages ne permettent pas de tirer une quelconque conclusion sur la dangerosité des différentes routes. Il s'agit de tenir compte du volume de trafic et du milieu routier (autoroute, hors et en agglomération).

    Par exemple, malgré que les autoroutes soient un type d’infrastructure spécifiquement adapté au trafic motorisé (pas de carrefours, pas d'obstacles latéraux, pas d'usagers non motorisés …), on peut constater que les autoroutes sont néanmoins le lieu de 9 % des accidents corporels et de 17 % des accidents mortels.