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La cartographie des zones accidentogènes

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 216 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 14/02/2023
    • de AHALLOUCH Fatima
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Les accidents de la route sont malheureusement toujours trop nombreux et trop importants. Si l'on peut se féliciter d'une évolution positive des données de l'IWEPS et de VIAS par rapport à la période pré-COVID, il convient tout de même de poursuivre le travail entamé et d'accentuer nos collaborations avec les différents niveaux de pouvoir.

    Si une cartographie précise des accidents causant des blessés existe via l'Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR), je n'ai pas connaissance d'un outil similaire pour recenser les accidents causant des dégâts matériels.

    En effet, il serait très utile de connaître quels sont les carrefours les plus propices aux accidents, quelles sont les zones dans chaque entité les plus à risque et ainsi avoir une vue d'ensemble géographique afin de faciliter le travail au niveau local.

    Madame la Ministre peut-elle m'éclairer sur les outils existants permettant de localiser les zones touchées par les accidents occasionnant uniquement des dégâts matériels ?
  • Réponse du 10/03/2023
    • de DE BUE Valérie
    Les accidents corporels sont recensés par les services de police dans une base de données gérée par le SPF Économie – Statbel. Lorsqu’elle se rend sur les lieux d’un accident corporel, la police remplit un formulaire d’analyse des accidents en notant une série d'informations générales dont le moment de l'accident et sa localisation.

    En accord avec Statbel, l’AWSR dispose des données d'accidents pour des travaux de statistiques, de recherche, d'analyse et de cartographie.

    Sur son site internet, l’AWSR publie une cartographie des accidents corporels et mortels en Wallonie pour les années 2020 et 2021 : https://www.awsr.be/carte-interactive-des-accidents-corporels-en-wallonie/. Par ailleurs, les pouvoirs locaux peuvent contacter l’AWSR pour obtenir des informations et des statistiques d'accidents de leur commune.

    Rien de tout cela n’existe concernant les accidents matériels. Lors d’un accident matériel, la police ne se rend généralement pas sur place et, le cas échéant, elle assiste simplement les victimes dans leur tâche de rédaction du constat européen amiable d'accident automobile en vue de la déclaration de l'accident aux assurances.

    Une systématisation de la présence de la police lors d'accidents matériels serait disproportionnée d’un point de vue pratique. À notre connaissance, aucun pays ne réalise un relevé systématique des accidents matériels sur son territoire.

    Certaines informations concernant les accidents matériels sont récoltées par les assurances. Certaines utilisent la commune de résidence comme critère de segmentation de la prime d’assurance et sont donc attentives à la localisation globale des accidents de leurs assurés. Toutefois, nous n’avons pas connaissance de projet de localisation précise (niveau carrefour ou route) de la part d’une compagnie d’assurance ni encore moins d’un projet de centralisation de ces informations pour les différentes compagnies d’assurance.

    Si ces accidents matériels entraînent des conséquences fâcheuses, c'est toutefois sans commune mesure avec les conséquences des accidents corporels. Il est donc cohérent que ce soit la localisation des accidents corporels qui soit le critère principal pour identifier les lieux prioritaires des interventions de sécurité routière.