/

Les conditions de détention des rapaces à Pairi Daiza

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 371 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/02/2023
    • de GOFFINET Anne-Catherine
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Le parc zoologique Pairi Daiza n'est plus à présenter et est en constant développement depuis plusieurs années. Accueillant des espèces emblématiques telles que le panda géant, ce parc s'est fait connaître bien au-delà de notre Région et bénéficie de reconnaissances d'envergure (ex. trois étoiles vertes au Guide Michelin, élu meilleur zoo d'Europe, Best New Hotel Concept 2022).

    Complémentairement à sa vocation première d'accueillir et d'émerveiller le visiteur par le biais d'une diversité faunistique (et floristique) importante, le parc s'investit dans des programmes de conservation ex-situ de la faune par le biais de sa fondation dont les exemples les plus marquants sont les réintroductions d'espèces éteintes à l'état sauvage en Wallonie (ex. rainette verte) ou au niveau mondial (ex. Aras de spix originaire du Brésil) ou encore l'accueil de reptiles abandonnés.

    Tous les animaux n'ont logiquement pas les mêmes besoins en termes de conditions de détention et donc d'infrastructures qui leur sont dédiées. Mais les conditions pour les rapaces, diurnes ou nocturnes peuvent à première vue poser question.

    Quelles sont les normes actuelles d'hébergement de rapaces nocturnes et diurnes ?

    Les infrastructures construites il y a plus de 15 ans sont-elles toujours aux normes de détention pour ces oiseaux ?

    La volière à rapace permet, certes, une liberté de mouvement, mais sans commune mesure avec les vols effectués en liberté pour, par exemple, le gypaète. Quelles sont les obligations en matière de bien-être animal ?

    Une liberté est-elle octroyée aux rapaces nocturnes qui disposent, eux, d'un espace beaucoup plus restreint visible par les visiteurs ?

    Des contrôles sont-ils régulièrement menés et une adaptation des conditions de détention a-t-elle déjà été demandée ?
  • Réponse du 15/03/2023
    • de TELLIER Céline
    Le parc Pairi Daiza est agréé comme parc zoologique conformément aux dispositions de l’Arrêté du Gouvernement wallon du 24 juillet 2018 relatif à l'agrément des parcs zoologiques et fixant la composition et le fonctionnement de la Commission wallonne des parcs zoologiques.

    À ce titre, le parc doit respecter les normes établies pour les différentes espèces. Les normes pour les oiseaux, dont les rapaces, sont fixées dans l’arrêté ministériel du 7 juin 2000 fixant des normes minimales pour la détention des oiseaux dans les parcs zoologiques.

    Le parc a bien entendu été contrôlé pour le respect de ces normes avant l’octroi de l’agrément. Il fait également l’objet de contrôles par l’Unité du Bien-être animal. Ces contrôles permettent de vérifier le respect des normes légales et, le cas échéant, de sanctionner le non-respect de celles-ci.