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Les coûts de la sécurisation des infrastructures routières autour de la côte de la Sauvenière à Spa

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 672 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 14/02/2023
    • de GARDIER Charles
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    La Ville de Spa est régulièrement le théâtre d'accidents mortels, aux lieux-dits des côtes de Balmoral et de la Sauvenière. Au titre d'exemple, en date du 7 mai 2013, un camion incontrôlable avait dévalé cette dernière pour finir sa course en emboutissant plusieurs maisons dans le centre-ville. Bilan : deux morts et quatre blessés. Ce n'est malheureusement qu'un unique exemple d'une longue série d'événements dramatiques ayant endeuillé la région.

    À la suite de l'accident susmentionné, des portiques empêchant le passage de certains camions avaient été placés en amont de cette côte, au rond-point à l'entrée du village de Francorchamps, dans le but d'éviter que cela se reproduise. Malheureusement, certains téméraires continuent d'emprunter ce tronçon dangereux pour les camions, de telle sorte que les portiques sont régulièrement endommagés. Le dernier accident en date a eu lieu le 25 janvier dernier emboutissant la façade d'un restaurant, heureusement sans faire de blessés.

    Je m'inquiète de la multiplication des incidents liés à la sécurité des habitants de la région.

    Monsieur le Ministre peut-il me détailler les dépenses budgétaires qui sont engagées pour la sécurisation des infrastructures routières autour de la côte de la Sauvenière ?

    Est-il régulièrement alerté par ses services quant aux dégâts causés par les camions à cet endroit ?
    Dans l'affirmative, quelle réponse leur est-elle apportée ?

    Des réflexions sont-elles menées afin de s'assurer que la côte de la Sauvenière ne soit plus le théâtre d'accidents mortels ?
  • Réponse du 16/03/2023
    • de HENRY Philippe
    Afin de sécuriser la côte de la Sauvenière, Le SPW a effectivement installé un giratoire au trou Hennet à Francorchamps avec un portique pour empêcher les poids lourds de descendre vers la Sauvenière, pour un budget de 1,8 M€ .

    D’autre part, l’aménagement du carrefour entre la N62 et la route du Tonnelet dans le bas de la descente de la Sauvenière (à l’entrée de Spa) est repris au PIMPT dans le cadre du vaste projet de la traversée de Spa.

    Le permis d’urbanisme a été déposé le 1/12/22 et les travaux sont prévus pour débuter courant 2024.

    Nous n’avons pas connaissance d’accidents conséquents sur ce tronçon hormis effectivement l’accident de 2013 et celui du 25 janvier 2023 impliquant un camion qui par ailleurs ne provenait pas de Francorchamps, mais d’une voirie communale, chemin de Fontaine, les conditions précises devant être analysées.

    Dans cette affaire, mon Administration reste en contact suivi avec les autorités communales et la zone de police.