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L’état de la RN27 entre Nivelles et Manage

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 673 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 14/02/2023
    • de SOBRY Rachel
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    La route nationale 27 est un axe important qui relie Waterloo à Binche en passant par La Louvière ou encore Nivelles. Il me revient que le tronçon entre cette dernière et le giratoire dit « de la gendarmerie » à Manage fait très régulièrement, presque chaque année, l'objet de réparations sommaires – il faut comprendre, rebouchages de trous – qui n'apportent pas satisfaction aux riverains et navetteurs.

    En effet, les citoyens empruntant la nationale 27 sont de plus en plus excédés, non seulement par l'état de la chaussée, mais aussi par ces travaux à répétition qui congestionnent la région entière et n'apportent qu'une réponse à très court terme. Une solution structurelle c'est-à-dire la réfection totale de la voirie est vue par les riverains comme l'unique solution à long terme.

    Selon le Plan mobilité et infrastructures pour tous 2020-2026 (PIMPT) une réhabilitation du revêtement entre Saint-Vaast et Peronnes-lez-Binche est budgétisée à hauteur de 1 900 000 euros pour l'année 2024. D'autres aménagements sont prévus à Braine-l'Alleud et Nivelles, mais aucune réfection en profondeur de la section susmentionnée n'est renseignée.

    Alors que le Gouvernement s'est engagé à prendre les mesures nécessaires pour disposer d'un réseau de transport routier efficace et sûr, j'ai plusieurs questions.

    Monsieur le Ministre dispose-t-il de chiffres relatifs aux dépenses engagées ces dernières années pour la maintenance du tronçon Nivelles-Manage de la RN27 ?

    De quand date la dernière réfection complète de ce tronçon ?

    Une réfection complète de la voirie est-elle envisageable ? À quelle échéance ?

    In fine, les nombreuses petites réparations régulières ne coutent-elles pas davantage qu'une réfection en profondeur ?
  • Réponse du 30/03/2023
    • de HENRY Philippe
    Mon administration est bien consciente de l’état de dégradation de la RN 27 à divers endroits et que celle-ci n’a plus fait l’objet d’une réhabilitation complète. Il est a noter que cette voirie s’étend sur deux provinces et deux directions territoriales du SPWMI.

    Lors de la création du PIMPT, la Direction des routes de Mons n’a pas repris la partie hennuyère dans la liste des priorités. Aucune demande d’ajout d’une réfection urgente en profondeur de cette voirie n’a été faite lors du bilan du PIMPT en décembre 2022.

    Un raclage-pose est prévu cette année pour l’ensemble du giratoire de la gendarmerie à Manage. Si le budget est suffisant, les travaux pourraient s’effectuer sur la N59 vers le giratoire Tyberchamps, car il est plus dégradé que la N27. De plus, ce chantier s’inscrit dans la continuité des travaux réalisés en 2020-2021.

    Pour ce qui concerne la partie située en Brabant wallon, une rénovation de revêtement, à l’entrée de Nivelles, a fait l’objet d’une commande en 2022 sur les 300 premiers mètres pour un montant de 90 403 euros HTVA.

    Deux autres tronçons dans l’agglomération de Nivelles (Bk 12,15 à 12,6 et Bk 12,75 à 31,35) ont également fait l’objet de commandes respectivement pour près de 350 000 euros.

    Le choix des zones de remplacement de revêtement doit se faire en fonction des priorités et des budgets disponibles.

    Les enveloppes PMS ne permettent que le remplacement des premières couches de revêtement de chaussée, elles ne permettent pas de rénover la chaussée en profondeur.

    Lorsqu’une réfection en profondeur est nécessaire, elle revient effectivement, à terme, moins cher que les nombreuses réparations locales étalées sur de nombreuses années.

    Les budgets qui seraient nécessaires à la réhabilitation en profondeur de toutes les voiries ne sont cependant pas disponibles et la seule alternative est de palier à la situation par des réparations ponctuelles locales en attendant un plan d’investissement qui reprend la voirie en question.